Des vignerons du cru fleurie ont rencontré des cavistes, des restaurateurs et des journalistes au cœur de la capitale des Gaules, lundi 25 octobre à l’occasion de l’événement Fleurie tasting.
C’est dans le 6e arrondissement à Lyon, dans les locaux de la Maison Vitton que près de 30 vignerons de l’appellation fleurie se sont installés sans le cadre de l’événement Fleurie tasting. Grégoire Hoppenot du domaine éponyme était parmi eux ce lundi matin. « De nouveaux projets ont été lancés suite au renouvellement des responsables du cru fleurie en 2019. Parmi ces projets, nos responsables souhaitent proposer une dégustation par an en dehors de l’appellation. Nous organisions déjà ce type d’événement sur le cru par le passé mais, en vue de drainer plus de visiteurs, il a été décidé de proposer une dégustation en 2019 à l’occasion de l’événement Wine Paris. Avec la Covid-19, les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu avoir lieu à Paris et nous avons aussi Lyon en ligne de mire, d’autant plus qu’avec l’avènement de la cuisine bistronomique à Lyon, le beaujolais a toute sa place. C’est ce qui explique notre présence ici », explique le jeune vigneron qui est responsable de la commission promotion du cru.
Et il se trouve aussi que le nouveau maître des lieux du château de Poncié est également le propriétaire de la Maison Vitton. Tous ces éléments mis bout à bout ont ainsi permis aux vignerons présents de montrer les différentes facettes du cru dans de bonnes conditions.
Une diversité à découvrir
« L’objectif de cette dégustation c’est de montrer aux cavistes, restaurateurs et journalistes la grande diversité de nos vins, avec comme fil conducteur le millésime 2019 et un focus sur les cuvées issues de lieux-dits. Bien entendu, d’autres millésimes sont aussi à déguster ! Nous misons beaucoup sur la valorisation des lieux-dits, on aimerait en faire des locomotives pour le Beaujolais », poursuit Grégoire Hoppenot.
Du côté des stands des vignerons exposants, les échanges et les dégustations sont allés bon train. D’après Florence Bouchard du château de Rougeon (Bissey-sous-Cruchaud 71), « nous avons une parcelle en fleurie, aussi nous avons apporté notre cuvée « Poncié ». Être présents nous permet de revoir nos clients cavistes et bien sûr d’en rencontrer de nouveaux. C’est la première fois que nous venons sur Lyon et c’est intéressant de faire partie d’un collectif ! ». Pour Guillaume Manin et Juline Liverneaux représentant la cave des producteurs de Fleurie, « Fleurie tasting est une occasion de mettre en avant le cru et de nous faire connaître car nous sommes plutôt référencés en grande distribution et nous souhaiterions développer la clientèle CHR ».
Les visiteurs semblaient eux aussi trouver leur compte dans ce rendez-vous. Verre à la main, un journaliste du site Internet Burgondy report, avait dégusté la moitié des cuvées sur place en milieu de matinée. « Spécialisé dans les vins de Bourgogne et de la grande région dont le Beaujolais fait partie, j’écris chaque année un reportage sur le Beaujolais. » Un groupe d’étudiants membres de l’association Le Décanté qui produit un guide des caves et bars à vins de Lyon profitent de l’événement pour déguster des vins et rencontrer les vignerons. Ce restaurateur de la Maison des Beaujolais de Belleville savoure lui aussi l’instant. « J’ai goûté de très jolis vins, avec des styles très variés, du vin nature au vin traditionnel produit par de grands noms comme des nouveaux. Cette diversité est un vrai régal ! »