Syndicat
La FDSEA 69 à la rencontre des élus du territoire
Mercredi 18 Septembre, la FDSEA69 représentée par Elise Michallet, Pascal Gouttenoire et Luc Pierron ainsi que Maxime Philippe, co président JA 69 ont invité les élus du territoire du Rhône à échanger sur des thématiques essentielles au maintien de l'agriculture dans le Rhône.
La FDSEA 69 avait convié le sous-préfèt de Villefranche, Monsieur Jean-Marc Galland ainsi que Monsieur Sylvain Sotton pour l’Association des maires ruraux 69 , Monsieur Christian Vivier-Merle pour l’Association des maires de France 69 accompagnée par Madame Colette Darphin Vice-présidente du Département du Rhône en charge de l'agriculture et de la ruralité.
Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur l’actualité du moment en commençant par le sujet de la FCO qui préoccupe aujourd'hui tous les éleveurs du territoire et particuliérement celui du Rhône. Une crise sanitaire qui ne facilite pas le travail de nos exploitants, c'est pourquoi la fédération a fortement insisté sur l'importance de se préoccuper de cette situation et surtout des éleveurs qui se retrouvent aujoud'hui en détresse.
Le sujet de la flavescence dorée a lui aussi été rappelé et notement l'urgence d'agir en prévention sur le vignoble beaujolais. Le travail effectué avec l'ensemble de la profession agricole sur cet envahisseur doit s'accélerer et s'accentuer.
La FDSEA 69 a fait le constat lors cet entrevue, encore aujourd'hui trop de producteur ne trouve pas de solutions alors qu'il y a beaucoup d'interdictions . Tout comme les attaques incessantes de drosophyle suzukii ou autres petits insectes sur nos filières fruits rouges, cerises et production maraîchère qui doivent cesser, et il en va de la responsabilité de nos élus de nous soutenir dans nos revendications.
Mais cet échange avait surtout un but: réfléchir ensemble à consolider les liens entre les agriculteurs et le territoire, faire remonter les problématiques terrains sur lesquelles les communes et les colléctivités territoriales pourraient agir. Ainsi il a été abordé les aménagements routiers, les dépôts de déchets sauvages, l’entretien des chemins….
Tous les élus présents et les représentants de la FDSEA 69 se sont accordé sur l'importance de ces rencontres et notemment la communication auprés du grand public. Le guide « Bien vivre ensemble en milieu rural » doit permettre cette sensibilisation. Il faut donc persévérer ce travail et agir collectivement pour le bien des exploitants agricoles et ceux des citoyens en zones rurales et péri-urbaines.
Lucie LACROIX