Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit agricole Loire Haute-Loire a tenu son assemblée générale. En fin de mandat, Jean-Michel Forest a laissé place à Christophe Chavot à la présidence de la caisse régionale.
La relève était annoncée, elle est désormais officialisée : Christophe Chavot succède à Jean-Michel Forest à la présidence du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Le conseil d’administration de la caisse régionale de la banque sociétaire s’était réuni en matinée, mardi 25 avril, pour acter cette passation, rendue obligatoire par la limite d’âge atteinte par le désormais ex-président, selon le règlement des statuts.
Accueilli chaleureusement par son prédécesseur et par la directrice Gaëlle Regnard, puis invité à monter sur scène, l’homme de 51 ans, Forézien de souche, marié et père de trois enfants, s’est ainsi présenté devant l’assistance, après avoir remercié le conseil d’administration de lui avoir confié la présidence. Christophe Chavot expliquait avoir une exploitation agricole sur la commune de Valeille (Gaec du Pré Fleuri, NDLR) avec son épouse et le deuxième de leur fils, à mi-temps. « Nous sommes en polyculture-élevage (vaches allaitantes). Depuis l’arrivée de notre fils sur l’exploitation, nous avons développé l’apiculture et la vente directe de céréales. Nous produisons aussi de la lentille du Forez, de l’huile de tournesol et, depuis peu, du sarrasin. »
Passion et engagement
Passionné dans sa vie professionnelle et personnelle, Christophe Chavot rappelait l’importance de l’engagement dans son parcours. « Je me suis engagé très jeune dans le monde associatif et humanitaire (Agriculteurs français et développement international (Afdi) et Croix-Rouge française). Et j’y ai bercé tout jeune par le modèle coopératif et mutualiste au sein de mon cercle familial. » Il informait l’assistance de son engagement « depuis très tôt » dans le monde laitier, celui-ci ayant été administrateur Sodiaal durant de nombreuses années. Par ailleurs, il est président de la coopérative Eurea « pendant encore quelques semaines, car je laisserai mon mandat pour me consacrer entièrement à celui de président de la caisse régionale ».
Le nouveau président évoquait ensuite en parallèle, son « lien très naturel avec le Crédit agricole », lui qui est devenu administrateur de la caisse locale de Feurs en 2002, puis président quelques années plus tard. Au sein du conseil d’administration de la caisse régionale, le Forézien est aussi devenu administrateur. Avec cette fonction, il a participé à l’ensemble des comités, mais aussi aux nombreuses formations et a suivi un cycle à l’Ifcam (Université du groupe Crédit agricole) à Paris « dans cette volonté de se perfectionner dans notre mandat. C’est avec toutes ces valeurs que je peux porter haut et fort les valeurs de notre modèle Crédit agricole ». Il souhaitait ensuite publiquement la bienvenue à ses deux collègues vice-présidentes, Anne-Gaëlle Mazel et Marie-Françoise Vernay.
Avant de conclure : « Salariés, élus, je suis convaincu qu’ensemble, on va plus loin. La force du collectif est, à mes yeux, centrale pour faire grandir notre coopération. Nos administrateurs et collaborateurs sont autant de talents et d’énergie pour apporter le meilleur à tous nos clients et nos territoires. Je terminerai par une citation de Steve Jobs : les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, mais celui de toute une équipe ».
Installé depuis 2011 dans ce mandat, Jean-Michel Forest félicitait son successeur et ses deux vice-présidentes : « J’ai une pleine confiance en cette nouvelle équipe qui s’installe à la tête du conseil d’administration de la caisse régionale. Parce qu’ils y sont préparés et que Christophe incarne toutes nos valeurs, notre sens du collectif, de l’intérêt général et de l’utilité à nos territoires et nos clients. C’est ça leur moteur, c’est ça qui les anime. »