Le Rhône fait désormais à son tour partie des départements fortement touchés par les cas de FCO, la fièvre catarrhale ovine, sur des bovins et des ovins. Le point sur la situation, les recommandations et les premières mesures prises.

La FCO sévit dans le Rhône
Parmi les symptômes de la FCO-8, abattement, écoulement nasal, boiterie, etc. (c)FDSEA69.

Ça y est les cas de FCO-8 se multiplient dans les élevages ovins et bovins du Rhône (voir aussi édito p.2). Si la santé des animaux est fortement impactée, les premières conséquences économiques se font elles aussi rapidement ressentir car les pertes de volume de lait produit, d’état de santé des animaux, d’animaux tout court sont déjà effectives. « Il y a une réelle inquiétude de toute la profession, relate Élise Michallet. Il nous faut des vaccins mais aussi les moyens de payer ces vaccins ». D’où une lettre de la FDSEA adressée dès la semaine dernière à la préfète du Rhône appelant des mesures d’urgence : le financement des vaccins par l’État « contre la FCO et la MHE pour tout le territoire national » ; la commandes de vaccins ; des mesures concernant les conditions de circulation des animaux : « l’État doit négocier des conditions aux échanges avec tous les États membres de l’UE et les pays tiers, afin que les animaux puissent circuler librement après désinsectisation et obtention d’un test PCR négatif » ; une indemnisation « de toutes les pertes subies par les éleveurs ».

Si l’état a pris des engagements auprès des éleveurs concernant le variant 3, les éleveurs du Rhône demandent une même prise en charge sur les variants 4 et 8, car ils se retrouvent démunis face à cette vague de contamination à la FCO-8 qui se révèle virulente et dévastatrice. Le syndicat majoritaire insiste « c’est une véritable course contre la montre qui est engagée pour les éleveurs ».

Le GDS met régulièrement à jour les données chiffrées sur son site Internet, et l’on constate une augmentation exponentielle de cas avérés ou de signalement. Au moment du bouclage de cette édition, une centaine d’élevages (bovins, ovins) étaient concernés, avérés ou en suspicion. Les délais de retour d’analyse s’allonge. Aussi le GDS du Rhône le rappelle « en cas de suspicion ou dès les premiers symptômes, appeler son vétérinaire qui effectuera les prélèvements (pris en charge par l’État ainsi que la visite), administrera des soins nécessaires et déclarera le cas à la DDPP (maladie à déclaration obligatoire).

Si pour la FCO-3, il n’y a pas de foyer dans le Rhône, le département se trouve malgré tout en zone régulée, puisque le foyer le plus proche est à moins de 150 km. De ce fait, les éleveurs peuvent obtenir des doses de vaccins prises en charge par l’État. Elles sont à commander dès que possible à son vétérinaire. L’éleveur peut vacciner lui-même ou demander à son vétérinaire (acte vétérinaire à sa charge dans ce cas). La vaccination est fortement recommandée.

 

Françoise Thomas

Réunions d’information et d’échange

- Lundi 9 septembre à 20 h 30 à Cublize (salle des fêtes)

- Mercredi 11 septembre à 20 h 30 à Mornant (Communauté de communes, salles du conseil)

- Vendredi 13 septembre à 14 h à la Tour-de-Salvagny (Maison des Agriculteurs, 18 avenue des Monts d’Or)

Fête de l’agriculture

Une édition maintenue et réajustée

Face à la montée de la maladie, les éleveurs du Rhône ont choisi d’annuler les concours d’animaux prévus le samedi. Il n’empêche que la Fête va bien se dérouler comme prévu les 7 et 8 septembre à Pomeys. Avec quelques ajustements…

Samedi aurait dû être la grande journée dédiée aux concours d’animaux, avec plusieurs dizaines de bovins attendus… Face à la progression de l’épidémie et à l’inquiétude légitime des éleveurs, ces concours n’auront pas lieu. En lieu et place, des trophées vont être remis aux éleveurs le matin, permettant ainsi de malgré tout mettre à l’honneur les éleveurs et leur implication auprès de leurs animaux. Ainsi des prix de performances, de carrière, de longévité, etc. vont être décernés. L’après-midi sera consacrée à une olympiade des éleveurs canton par canton.

Quelques animaux vont venir égayer cette fête qui s’annonce malgré tout très chouette au regard de l’ensemble des animations prévues et de l’énergie consacrée tous ces derniers mois.

Venez ainsi participer à la fête pour soutenir les éleveurs, leurs animaux, l’agriculture du Rhône.

Point de situation au 2 septembre 2024

FCO-8 : une centaine d’élevages foyer ou en suspicion

FCO-3 : le Rhône est en zone régulée (contraintes aux mouvements pour la sortie de zone)

Mise à jour à consulter régulièrement sur le site Internet du GDS du Rhône : https://www.frgdsaura.fr/GDS_Rhone.html

Symptômes de la FCO-8

Chez les ovins et chez les bovins : fièvre, symptômes locomoteurs (démarche raide, boiterie en bovin, perte d’onglon en ovin), croûte sur le mufle, symptômes respiratoires (congestion, ulcère de la bouche, écoulements nasaux, hypersalivation), amaigrissement, trayons enflés et rouges chez les bovins, langue bleue chez les ovins.