Tour de France
Tour de l’agriculture rhodanienne

Françoise Thomas
-

Jeudi 13 juillet se déroulera l’étape 12 du Tour de France, une étape qui a la particularité de se dérouler quasi exclusivement dans le Rhône en traversant le département de l’ouest au nord, du Beaujolais vert au Beaujolais rouge. Une belle occasion de mettre en avant le travail des agriculteurs et viticulteurs qui façonnent les paysages tout au long de l’année.

Tour de l’agriculture rhodanienne
(c) A.S.O. /Charly Lopez

Le Rhône sera à l’honneur de la 12e étape du Tour de France qui se déroule le jeudi 13 juillet prochain et reliera Roanne à Belleville-en-Beaujolais en 169 km. Une étape qui proposera aux coureurs cyclistes plusieurs côtes et cols,  comme la Côte de Thizy-Les-Bourgs, les cols des Écorbans, de la Casse froide, de la Croix de Montmain et de la Croix Rozier, situés entre Loire, Saône-et-Loire et surtout Rhône.

Particulièrement à l’honneur lors de cette journée, le Rhône se devait d’assurer l’animation et la FDSEA69, les JA69, les ODG du Beaujolais et le Département s’y sont attelés. Le Tour de France est un moyen pour le monde agricole de communiquer sur la diversité de son agriculture et de ses paysages. De nombreux rendez-vous sont donc d’ores et déjà à noter.

Suivez les évènements de cette journée

Dans le cadre du concours FNSEA, partenaire du Tour, « les agris aiment le Tour », les Jeunes Agriculteurs du Rhône et la FDSEA 69 vont réaliser une fresque vue du ciel qui a pour thème cette année  « Énergies collectives : notre énergie c’est celle du collectif, c’est le réseau, c’est le peloton. Dans le sport comme en agriculture, nos énergies sont renouvelables ! ». Cette fresque se situera sur la commune de Lamure-sur-Azergues, route D44.

Par ailleurs, un mini-village se tiendra au Col de Crie en partenariat avec la communauté de communes Saône Beaujolais, des communes des Ardillats et des Deux Grosnes, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Des animations sont prévues tout au long de la journée : saisonnalité des produits, emploi en agriculture, anti-gaspillage alimentaire. Une diffusion en direct du Tour sera proposée grâce à un écran géant, de même qu’un espace restauration et buvette.

Les appellations du Beaujolais organiseront, en lien avec les communes, des actions dans différents villages : chaque appellation sera mise en valeur par des flammes (de grands drapeaux), et plusieurs d’entre elles ont prévu des visuels au sol mettant en avant l’attachement des territoires à la viticulture. 

Le lycée viticole de Bel Air sera présent au départ du 13 juillet à Roanne et le 14 juillet à Chatillon-sur-Chalaronne sur le stand vin de la FNSEA du village départ. Une belle occasion de valoriser la formation des futurs agriculteurs et viticulteurs de notre territoire et de déguster les vins de l’exploitation du lycée.

En complément, le beaujolais, c’est aussi en Saône-et-Loire, laquelle représente 10 % du vignoble. À l’occasion du Tour, le département de Saône-et-Loire a associé les 6 appellations beaujolaises présentes sur son territoire : beaujolais, beaujolais villages, chénas, juliénas, moulin-à-vent et saint amour.

Grâce à toutes ces actions, les spectateurs pourront échanger avec les agriculteurs et les viticulteurs sur les différents points d’animations. Les téléspectateurs, de l’autre côté de leur écran, pourront eux admirer le travail des agriculteurs et vignerons qui, à travers leurs activités, embellissent nos paysages. La succession de cols et de zones de montagne mettra également en avant l’aspect difficile de leur métier avec les pentes de la région beaujolaise souvent méconnues. Elles garantissent pour les cyclistes et aussi pour les visiteurs une source d’émerveillement.

 

 

En attendant le Tour

Le Département mobilisé

Sur les 169 km de l’étape de ce 13 juillet, 151,6 se trouvent dans le Rhône. D’où la mobilisation de 164 agents pour à la fois anticiper, préparer et assurer la sécurité du passage des coureurs. En lien avec les communes traversées, de petits travaux de reprises de l’état des routes sont au programme, de même que le fauchage anticipé des bas-côtés. La veille de l’étape, les points « critiques » seront protégés par des bottes de paille. Les agents du Département seront aussi présents le jour J pour gérer le trafic des routes d’accès et participeront à la sécurisation de la course. Enfin, ils veilleront à la restitution des routes propres, une fois la course passée. 
Enfin, à noter que le Bécane Club Perréonnaise (BCP) organise ce dimanche 9 juillet une reconnaissance d’une partie du parcours avec des cyclistes volontaires. Rendez-vous à la mairie du Perréon pour un départ entre 7 h et 8 h.

(c) A.S.O. / Charly Lopez