![EDITO](/media/iar/EDITO.jpg)
D’ici quelques semaines et comme cela arrive tous les six ans depuis un peu plus de 100 ans, auront lieu les élections dans nos chambres d’agriculture départementales. C’est par la participation du plus grand nombre à ce scrutin que les futurs élus du monde agricole obtiendront une forte légitimité de représentation et de médiation auprès des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.
Si nous avons quelques fois du mal à orienter une politique agricole commune au sein de l’Union Européenne, ou même au niveau national, il est important de « garder la main » sur les orientations de la politique agricole départementale.
Profitons aussi de ce moment fort pour mettre en avant notre monde agricole.
En effet, jamais et ce depuis bien longtemps, nos métiers n’ont eu autant d’importance aux yeux des politiques ainsi qu’au regard de la société. Combien de débats ou de soirées entre amis sans entendre parler de souveraineté alimentaire, cadre de vie ou encore, de changement climatique, Projet Alimentaire Territorial, qualité de l’eau… ?
Oui, nous sommes au centre des enjeux de demain ! Et c’est pour cela que nous avons besoin d’une chambre d’agriculture forte et force de propositions avec des responsables professionnels impliqués et engagés !
Ce rôle, qui peut d'abord sembler lourd à porter lorsque l'on est jeune élu, se révèle rapidement être une expérience riche en relations humaines et en ouverture d’esprit. Il nous permet souvent de voir les problèmes sous un autre angle lorsqu’ils sont partagés. On ne change pas la face du monde, mais on contribue à son évolution. Et, surtout, on se sent moins seul tout en aidant les autres à partager ce sentiment !
Je conclurai ce mot ce mot d’humeur en disant tout simplement : Engagez-vous et votez !
Erick Dominique, membre invité permanent chambre d’agriculture du Rhône