Accès au contenu
Eau

Gérer l’or bleu, une nécessité

Jeudi 19 novembre la chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec le Département du Rhône et le syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône, ont organisé une conférence débat autour de la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique. L’occasion de rappeler l’importance de cet or bleu pour nourrir les populations.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
Gérer l’or bleu, une nécessité
Représentants du Syribt, du Sima Coise et du Smhar ont rappelé tout le travail fait concernant la gestion de l’eau en agriculture sur le territoire rhodanien. (Apasec-MCSB)

En France, en 2022, un peu plus de 2 milliards de m3 d’eau ont été prélevés pour l’irrigation*. Une ressource qui tend à se rarifier, mais qui dans un contexte de changement climatique indéniable, est plus que jamais, indispensable pour produire la nourriture d’une population qui ne cesse de croître. Face à cet enjeu de taille, le monde agricole, les syndicats de rivières et le syndicat mixte d'hydraulique agricole du Rhône (Smhar) se sont depuis des années mis en ordre de marche pour assurer la meilleure gestion de l’eau possible. Mardi 19 novembre, la chambre d’agriculture du Rhône en partenariat avec le Département du Rhône et le Smhar ont tenu une conférence-débat sur le thème de la « Gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique » à Saint-Martin-en-Haut. De quoi, comme l’indiquait Gérard Bazin, membre du bureau de la chambre d’agriculture, « remettre l’église au centre du village ». Le fleuve Rhône Dans le dé...

La suite est réservée à nos abonnés.