Arboriculture
Congrès FNPFruits : une rencontre au cœur des enjeux arboricoles
Du 12 au 14 février 2025, le département du Rhône sera le centre névralgique de l’arboriculture française en accueillant le 78e congrès de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) à Champagne-au-Mont-d’Or. Au cœur des enjeux majeurs qui façonnent l’avenir de la filière, cet événement promet de rassembler tous ses acteurs autour des grandes orientations de la production fruitière en France.

Terre d’excellence de l’agriculture fruitière, le Rhône possède des terroirs diversifiés et un savoir-faire ancestral. Véritable berceau de l’arboriculture, le territoire est par nature le cadre idéal pour aborder les défis actuels et à venir, et échanger autour des enjeux cruciaux de la filière. Lutte contre la fraude à l’origine, innovation technologique au service de la qualité et de la compétitivité des produits, renforcement de la souveraineté alimentaire face aux évolutions du marché global... Des thématiques fondamentales qui seront abordées lors de cet événement très attendu par la profession.
« Hâte d’entendre ce qui va se dire »
Installé au 1er janvier 2024 en Gaec avec son père Pascal à Bessenay, Clément Arquillère compte participer au congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits les 13 et 14. « Comme le congrès a lieu cette année près de chez nous, c’est une super occasion d’y assister pour voir ce qui va être dit sur la filière fruits. Je n’ai pas d’attentes particulières mais j’espère y voir plus clair sur l’avenir de notre métier. En tant que jeune installé, je suis parti sur un projet de long terme et j’ai besoin de savoir s’il sera toujours possible de produire de la cerise dans cinq à dix ans en France. Les interdictions de molécules phytosanitaires sans solutions derrière sont très problématiques pour nous. Comme, de nombreuses personnalités politiques seront présentes, j’ai hâte d’entendre ce qu’elles ont à nous dire ! ».
François Gonon, arboriculteur diversifié à Chabanière sur 8 ha et président de l’Afrel, est lui aussi en attente de réponses : « j’avais déjà participé au congrès de la FNPF à Lyon il y a quelques années. Si notre département est petit par sa taille, il n’en est pas moins dynamique et diversifié aussi bien sur les espèces produites que sur les modes de commercialisation. Il a une position géographique centrale et nous sommes contents d’accueillir un tel événement dans le Rhône ! ».
Un programme riche en discussions et en solutions
Structuré autour de moments forts et de tables rondes, le programme de cette 78e édition permettra donc de nourrir les réflexions et d’initier des solutions concrètes pour l’avenir de la filière arboricole. Dès le mercredi 12 février, l’événement débutera par une assemblée générale de la FNPF. Le lendemain matin, une visite du marché de gros de Lyon Corbas donnera le ton avec une matinée technique sur les dernières innovations. L’après-midi, les travaux s’intensifieront avec l’ouverture officielle du congrès dès 14h00, suivie du rapport d’activité de la FNPF, et de la première table ronde qui abordera le sujet crucial des impacts épidémiologiques sur le vivant. S’en suivra une deuxième session de réflexion autour de la fraude à l’origine, un fléau qui touche directement la compétitivité et la transparence de la filière arboricole.
Le vendredi 14 février, l'événement prendra un tournant institutionnel avec les interventions des officiels dès 9h00, suivies d’une table ronde passionnante sur les opportunités de l’intelligence artificielle pour la filière végétale. Une session qui mettra en lumière les potentialités de l'IA dans le secteur arboricole. « Notre filière est gourmande en main-d’œuvre, donc à voir ce que peuvent apporter ces nouvelles technologies. Parallèlement, le congrès sera peut-être le cadre d’annonces en rapport avec nos attentes en matière d’assouplissement de la réglementation » espère François Gonon.
« Ensemble, cultivons le fruit de demain ! »
Ainsi, le 78e Congrès de la FNPFruits s’annonce bien plus riche qu’une simple rencontre. Plateforme de réflexion collective, le rendez-vous incarnera un lieu d’échange d’idées innovantes, et un terrain d’entente pour construire les solutions de demain. Face à des enjeux de taille, comme la préservation de la qualité des produits et l’adaptation de l’agriculture aux défis contemporains, ce congrès est l’opportunité de renforcer les liens entre les acteurs de la filière et d’assurer l’avenir de l’arboriculture française.
Emmanuelle Perrussel et Rémi Morvan