Assemblée de section
Croissance et proximité : la fusion XR Repro-Coopel dévoilée

Rémi Morvan
-

Le 28 janvier dernier, la salle polyvalente de Courzieu accueillait l’assemblée de section 2025 de XR Repro, la coopérative spécialisée dans la maîtrise de la reproduction bovine, ovine et caprine. À l’ordre du jour : un bilan économique très encourageant et l’annonce de la fusion avec Coopel, coopérative d’insémination artificielle basée dans la Loire.

Croissance  et proximité : la fusion XR Repro-Coopel dévoilée
135 adhérents ont répondu présent pour cette assemblée de section. (©RM/IAR)

C’est une salle comble de 135 places qui attendait, au petit matin, les représentants d’XR Repro pour l’assemblée de section annuelle de la coopérative. Première information de la part de l’équipe dirigeante : les nouvelles sont bonnes pour le groupe. Forte d’une croissance impressionnante depuis sa création il y a 8 ans, la coopérative a en effet affiché des chiffres très encourageants pour l’exercice 2023-2024. Avec une hausse de 1,7% du chiffre d’affaires, ce dernier dépasse la barre des 18 millions d’euros pour la première fois de son histoire. Un score très honorable qu’explique Nadine Chandes, la responsable financière et informatique d’XR Repro : « sachant que les tarifs de la coopérative n’ont pas évolué depuis janvier 2020, il est clair que l’augmentation du chiffre d’affaires est principalement dû au développement des services qui ont une forte valeur ajoutée pour nos éleveurs. Cela prouve la capacité de la coopérative à s’adapter en développant de nouvelles offres économiquement viables et en répondant à leur attente. Le maître mot de la gestion de notre système reste l’anticipation ».

Au global, le groupe continue de maîtriser ses charges avec une augmentation de 2,15% en 2023-2024 quand le taux d’inflation sur la période est de 4,9%. Un véritable gage de satisfaction pour Julien Segalen, le directeur général : « les capitaux propres de la coopérative et sa trésorerie ont été préservés. Cela lui confère un caractère financier sérieux auprès de nos interlocuteurs extérieurs. Cette solidité a permis de travailler sans crainte sur de nouveaux projets et de redistribuer chaque année la très grande majorité des bénéfices aux adhérents » se félicite-t-il.

Une activité sur tous les fronts

Évolution de la transplantation embryonnaire, investissements technologiques accrus (avec notamment le monitoring sur smartphone et l’amélioration des détecteurs de vêlage), succès de ses centres de formations agréés... XR repro doit également son rayonnement à l’accompagnement de 58 manifestations sur le territoire pour l’année 2023-2024. Concours départementaux, régionaux et nationaux, visites d’exploitation ou sommet de l’élevage, la coopérative n’a cessé de développer ses champs d’action.

Digitalisation des compétences

Lors de son dernier exercice, XR Repro a mis l’accent sur le déploiement de nouvelles aides technologiques destinées aux éleveurs, comme l’explique Tiphaine Didry, la responsable du développement : « le conseil d’administration a fait le choix d’investir dans la digitalisation des compétences. Cela s’est traduit cette année par la création de deux nouvelles applications. La première s’appelle « Prévenir l’éleveur » et a été déployée sur le terrain depuis le 1er octobre. Elle permet aux inséminateurs de prévenir de leur horaire de passage par sms. Elle est utile pour la partie sécurité mais aussi pour la partie organisation, notamment quand ce sont des remplaçants. La deuxième application déployée s’appelle Lynx. Elle leur permet de gérer tous les produits d’approvisionnement et d’établir des devis ».

Fusion avec Coopel : un avenir coopératif renforcé

Autre moment fort de cette assemblée de section : l’annonce de la fusion avec la coopérative ligérienne Coopel. Dans un contexte économique en constante évolution, cette union a pour but de tendre vers une coopérative plus performante, innovante et ancrée dans la proximité avec ses adhérents.

À travers cette collaboration, les deux entités tenteront de mettre en œuvre une stratégie commune fondée sur l'innovation, l’ouverture à de nouveaux partenariats et l’optimisation des organisations internes, comme l’expose Lionel Vial, le président de Coopel : « nous avons choisi la fusion avec XR Repro pour trois raisons : la situation géographique, la topologie des exploitations - nous travaillons essentiellement avec la montbéliarde, la holstein et la charolaise -, et la gouvernance d’un fort conseil d’administration. Contrairement à de nombreuses coopératives, nous voulions que les éleveurs gardent la main. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne fait pas une fusion seulement pour grossir, mais pour anticiper l’avenir en cherchant un maximum de symbiose et de complémentarité ».

Une direction rassurante

Comme toute communication autour d’une restructuration, l’annonce de cette fusion a suscité quelques interrogations dans l’assemblée, notamment sur d’éventuelles évictions futures. Une option qu’a rapidement balayée Virginie Garnier, la présidente d’XR Repro : « nous avons la volonté de garder l’ensemble des équipes des deux coopératives. Il n’y aura aucun plan social suite à cette fusion, parce qu’on a besoin de tout le monde. Avec 194 salariés répartis sur trois sites, nous avons mis l’accent sur les formations et nous pensons que chacun pourra se former en savoirs et en compétences communes. Cela permet de renforcer les domaines d’expertise à tous les niveaux » rassure-t-elle, avant de conclure : « nous voulons prendre le meilleur des deux coopératives et assurer un équilibre entre proximité, performance et innovation ». 

Des mots rassurants et optimistes qui promettent un avenir durable pour le groupe.

Rémi Morvan