ÉDITO – Ensemble, portons haut la filière fruitière !
Chers producteurs, chers acteurs de la filière,
Notre filière fruitière est une richesse, un savoir-faire ancré dans nos territoires, et un pilier économique essentiel pour notre département. Avec près de 258 exploitations et une surface moyenne de 18 hectares, nous sommes fiers de produire une diversité de fruits d’exception : fraises, framboises, poires, pommes, pêches, pêches de vigne, cerises… Des productions locales qui font la renommée de notre agriculture et le bonheur des consommateurs.
Pourtant, les défis sont nombreux. La drosophile suzukii continue de ravager nos vergers, menaçant nos récoltes et nos exploitations. Nous refusons des interdictions sans solutions ! Il est temps d’obtenir des moyens efficaces pour protéger nos cultures et garantir un avenir durable à notre métier.
Nous devons aussi défendre notre valeur ajoutée, maîtriser nos outils de transformation et de commercialisation sur notre territoire, et stopper l’importation massive de fruits que nous produisons si bien en Origine France. Il est urgent de mieux communiquer avec nos consommateurs pour leur faire comprendre qu’un verger est bien plus qu’un simple lieu de production : c’est un écosystème vivant, essentiel à notre biodiversité et à notre souveraineté alimentaire.
La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) et la FNSEA œuvrent chaque jour pour ces combats. Mais rien ne pourra se faire sans vous, sans notre mobilisation collective !
Nous vous invitons donc à participer au Congrès de la FNPF, les 13 et 14 février prochain. Un moment clé pour échanger, construire ensemble des solutions et défendre haut et fort notre filière. Plus que jamais, nous devons être unis pour faire entendre notre voix et garantir un avenir à nos vergers.
Jérôme ROZIER, producteur de fruit et trésorier FDSEA69