Rétrospective
Le Salon de l’agriculture en affiches

La première édition du Salon de l’agriculture s’est tenue en 1964. Chaque année, pendant 60 ans, excepté en 2021 où le Salon a été annulé pour cause de Covid, une affiche officielle annonce l’événement. Nous vous proposons une rétrospective des affiches montrant à la fois l’évolution de la communication et de l’agriculture.

Le Salon de l’agriculture en affiches
Selon la tradition, une alternance entre race à viande et race à lait est respectée pour choisir l’animal qui symbolisera le SIA sur toutes les affiches. En 2020, c’est la race charolaise qui est mise à l’honneur avec Idéale, vache rhodanienne !

Le Salon international de l’agriculture 2024 vient de fermer ses portes à Paris Expo-Porte de Versailles. Depuis la première édition en 1964, chaque millésime – sauf en 2021 pour cause de Covid - a vu la création d’une affiche officielle, au début pour symboliser la diversité et la richesse des productions agricoles françaises, ensuite pour incarner la thématique principale du Salon et depuis 2011 pour représenter le monde agricole dans son ensemble en mettant en tête d’affiche un animal phare : la vache égérie.

Professionnalisation et modernisation

En jetant un coup d’œil rétrospectif sur ces 60 ans de posters, chacun pourra remarquer la professionnalisation de la communication autour de l’évènement, allant de pair avec la formidable modernisation de l’agriculture pendant le demi-siècle passé. Le dessin signé, souvent par un artiste en vogue à l’époque, plutôt sommaire (1964, 1965…) et parfois même déroutant (1967) a été remplacé par des créations visuelles plus complexes. Une évolution permise par l’essor de l’informatique à partir des années 1980, l’émergence consécutive de nouveaux outils de conception graphique et aussi le développement des techniques d’impression.

Vache égérie depuis 2011

Et depuis la vosgienne Candy en 2011, les organisateurs ont choisi la vache comme seule emblème populaire pour incarner l’image du Salon parisien auprès du public et des médias. Cette « égérie » est désignée après un long processus en partenariat avec les organismes de sélection car l’animal aura la lourde charge de représenter la race, ses éleveurs et son territoire. En vertu de l’alternance instituée, après la normande Oreillette cette année, la star du prochain SIA sera dévoilée avant l’été. Ce sera donc une vache de race à viande à l’honneur en 2025.

BC/AE-Terres des Savoie