EVENEMENT
Époustouflant Salon Vaches en Piste !
Ce premier salon d’élevage laitier, du 30 mars au 2 avril en Haute-Savoie, a attiré près de 50 000 visiteurs.
« La passion des éleveurs à l’origine d’un évènement complètement fou ». Cette formule de Florent Duclos, président APMH*, lors de l’inauguration du Salon Vaches en Piste le 30 mars à La Roche-sur- Foron, résume à elle seule la recette de l’incroyable succès populaire de cette première édition. Près de 50 000 entrées étaient enregistrées lundi matin, explosant les prévisions les plus optimistes. La billetterie a même dû être temporairement suspendue dimanche à la mi-journée pour gérer l’affluence.
Un fabuleux programme
L’investissement, la détermination, l’enthousiasme et le professionnalisme dont a fait preuve l’équipe d’organisation ont époustouflé tout le monde. Conduire cet immense projet de réunir en Haute-Savoie un fabuleux plateau multiraces de 700 vaches laitières, entreprise inédite en France, a nécessité plus de 500 réunions de préparation en 4 ans, sans compter les milliers d’heures en appels téléphoniques. Le programme était riche et a attiré la curiosité d’un large public: concours professionnels de cinq races laitières*, batailles de reines, vente aux enchères de génisses d’élite, challenge des jeunes meneurs et des établissements, présentations d’espèces animales, animations enfants, dégustations de fromages AOP- IGP… Tout au long de cette aventure, le collectif d’éleveurs a su rester uni et mo- tivé pour réussir ce challenge colossal, probablement le plus grand évènement agricole jamais tenté sur le territoire.
700 vaches à Rochexpo
Pour être mis en valeur, un beau bijou nécessite un bel écrin, trouvé en Rochexpo, magnifique parc d’expositions moderne, idéalement situé et agencé, pour accueillir le public et les animaux dans les meilleures conditions. Son équipe logistique a été dynamique et performante pour créer une fête conviviale sans aucun accroc. Rochexpo était entièrement habillé aux couleurs de l’agriculture et transformé en vitrine de l’élevage.
Partenaires et bénévoles remerciés
L’autre clef de la réussite, a souligné Florent Duclos, c’est le soutien exceptionnel de tous ceux qui ont cru en ce projet. Plus d’une centaine de partenaires ont accompagné Vaches en Piste, au premier rang desquels le Département de la Haute-Savoie, le Conseil Savoie Mont-Blanc, la Région Aura et les cinq partenaires majeurs « Mont-Blanc » : le Crédit Agricole des Savoie, Groupama, le Crédit Mutuel, Oxyane et DeLaval-Savoie Élevage. Tous ont été remerciés et applaudis pour leurs contributions afin de créer ce véritable Salon de l’agriculture des Savoie, au rayonnement interrégional tant ce rebdez=vous prestigieux était attendu par les éleveurs passionnés d’une grande moitié Est de la France. Savoyards, Rhônalpins, Auvergnats, Francs-comtois, Bourguignons, Lorrains, Vaudois, Valaisans, Valdôtains, et même des Occitans, des Normands et des Bretons, sont venus découvrir ce Salon magnifiquement organisé par une équipe de bénévoles au top, assistée par de nombreux jeunes en formation.
Vivement une 2e édition !
Lors des discours d’inauguration, tous les élus ont été élogieux envers le groupe APMH pour sa force et sa capacité à avoir fédéré les énergies. Ils ont remercié les éleveurs pour ce temps de découverte revivifiant offert à la population locale, très important pour reconnecter les enfants et les habitants avec les hommes et les femmes qui les nourrissent avec des produits de qualité. Et aussi faire comprendre le savoir-faire des éleveurs, leur attachement à leurs animaux et le rôle environnemental essentiel des troupeaux sur l’entretien et l’attractivité de nos paysages. À peine ce premier Salon inauguré, de nombreux appels du pied étaient envoyés par les élus et financeurs pour prévoir une seconde édition de Vaches en Piste, que tout le monde attend déjà avec impatience.
Bertrand Coffy