Pêche
Un afterwork au bord de l’eau

Françoise Thomas
-

La fédération départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la pêche et la protection du milieu aquatique a proposé un rendez-vous spécialement réservé aux femmes, pour leur offrir un moment convivial, découvrir l’activité et pourquoi pas susciter une nouvelle passion.

Un afterwork au bord de l’eau
Seulement 7 % des adhérents à la fédération de pêche du Rhône sont des femmes, l’idée est donc de réveiller des passions. © IAR / FT

Avec seulement 7 % de femmes parmi ses 21 500 adhérents, la fédération de pêche du Rhône est dans la moyenne régionale voire nationale. Aussi, pourquoi ne pas créer des événements, spécifiquement dédiés à la gente féminine, pour leur donner l’occasion de venir tester l’activité. Ce fut chose faite, ce jeudi 24 août, en fin de journée, après le travail, sur les bords de l’étang fédéral situé à Lentilly. Au programme, initiation à la pêche pour les non-initiées, lancers dans l’étang pour les déjà pratiquantes, et surtout pour toutes, un agréable moment convivial, entre apéro et petit buffet offert.
Elles sont une quinzaine à avoir participé à cet « afterwork pêche », la pluie qui s’est invitée par averses au rendez-vous en aura peut-être freiné certaines. En tout cas, celles qui étaient présentes n’étaient que peu perturbées par les ondées et maintenaient le cap de tenter de prendre quelques beaux spécimens. « Dans cet étang, on trouve des carpes, des gardons, des brochets, des sandres », énumère Nadège Galéa, la chargée de développement à la fédération départementale de pêche. En fait, chaque pêcheur, homme ou femme, a ses préférences en matière d’espèces à attraper et ses techniques.

Des pratiquantes plus jeunes

« Les femmes ont finalement toujours été présentes à la pêche, explique Nadège Galéa, mais elles venaient plus parce qu’elles accompagnaient leur mari ou leurs enfants. Désormais, on constate qu’elles viennent de plus en plus pour elles-mêmes ». Et la fédération veut accompagner cette tendance, surtout que la nouvelle génération de pêcheuses entraine un aspect très encourageant pour l’avenir de l’activité : « nous touchons plus les jeunes générations puisque la moyenne d’âge des pêcheuses est de  31 ans, quand elle est de 38 ans pour les hommes ! », relate encore la chargée de développement. Il se constate aussi que les femmes sont le plus souvent à l’initiative de sortie en famille, elles profitent plus naturellement de la perspective d’une partie de pêche pour organiser un pique-nique familial ou entre amis. « C’est l’occasion pour elles d’un temps convivial, elles créent ainsi plus facilement une dynamique à plusieurs ». 
Les personnes présentes à Lentilly pratiquaient déjà pour quelques-unes d’entre elles, quand d’autres avouaient craindre ne pas avoir assez de patience pour cette activité. Elles travaillaient à la fédération de chasse, à la Compagnie nationale du Rhône, dans l’environnement, etc., avaient donc pour la plupart déjà une véritable sensibilisation à la nature. Toutes se sont en tout cas pliées avec envie et curiosité à la présentation du matériel et aux explications sur les bons gestes techniques. 
« Pour l’instant, cette opération est unique, mais pourquoi pas la renouveler à l’avenir », prévient d’ores et déjà Nadège Galéa.