SDAE
Voyages, rencontres et solidarité: la section des anciens du Rhône au cœur de l’action
Le 1er octobre, les anciens exploitants de la SDAE 69 ont clôturé l'année en beauté avec un voyage mémorable dans le Jura, une occasion de se retrouver, d’échanger et de découvrir des trésors du terroir. Le Président Guy Ragey a annoncé les grands projets pour 2025, tout en rappelant que ces voyages sont bien plus qu’une simple escapade : un moment pour tisser des liens et préparer l’avenir ensemble.
Section voyage
Le 1er octobre dernier, 51 de nos anciens exploitants ont profité d’un dernier voyage d’une journée dans le Jura avec les transports Venet « AU FIL DE LA VALLEE DU SURAN ». Le voyage en autocar est l’occasion pour nos retraités et jeunes retraités de se retrouver, d’échanger, et pour le Président Guy Ragey d’annoncer les prochaines dates de la SDAE.
(Il a d’ores et déjà pu annoncer les 4 voyages organisés en 2025 : un premier voyage d’une journée « Curiosité et croisière » le 8 avril, un séjour de 5 jours dans le Lot du 28 avril au 2 mai, un séjour ANCV de 5 jours en Alsace au Grand Hôtel de Munster du 27 septembre au 1er octobre. Enfin l’année se terminera avec une journée à Lyon et notamment la visite du musée Confluence le 7 octobre.)
Lors de ce dernier voyage 2024, nos anciens ont débuté par la visite de la coopérative de la combe du Val au cœur du haut Bugey. Cette petite fruitière a débuté son activité en 1884 pour faire du Comté, puis en 1949 elle se regroupe avec d’autres pour créer la première union coopérative laitière de la région qui regroupera une cinquantaine de producteurs, et actuellement compte 17 exploitations pour 30 familles.
Quelques chiffres : 17 exploitations pour un peu plus de 6 millions de litres produits par environ 1000 vaches Montbéliarde et Simmental qui permettront de fabriquer 40 meules de comté par jour.
Nos anciens exploitants ont été impressionnés par le peu de main d’œuvre notamment aidée par GERARD, un robot qui retourne, frotte et sale les fromages lui-même. Quant au prix du lait, un peu plus de 600 euros la tonne ! De quoi nous faire rêver !
La visite s’est terminée par une dégustation des différents comtés plus ou moins vieux. S’en est suivi un déjeuner au restaurant le Montfleuri sur la petite commune de Monfleur, un moment plus que convivial qui permet à chacun de se retrouver et d’échanger sur la matinée.
L’après-midi a donné lieu à la visite du Moulin du pont des vents qui a fonctionné de 1486 jusqu’en 1975 où il servait à moudre blé, maïs et orge grâce à la rivière le Suran. Désormais écomusée ouvert au plus. C’est un jeune boulanger et son associé qui grâce à leur dynamisme et leur passion parviennent à le maintenir en activité avec la fabrique et la vente de toute une variété de pains, la visite du moulin ainsi que des stages pédagogiques organisés pour les enfants.
La SDAE vous encourage à rejoindre nos anciens lors des sorties ou rencontres organisées qui sont des moments de lien, importants et chaleureux.
Section communication
Les anciens se sont réunis ce mardi 15 octobre pour une journée conviviale à Courzieu. Une journée sportive puisqu’elle a démarré par une randonnée matinale de plusieurs kilomètres et d’un dénivelé positif conséquent, l’occasion de prendre de la hauteur sur les environs du secteur et de prendre note des explications de Guy Cabaussel qui est à l’origine de cette journée. A l’heure du déjeuner, la quarantaine de randonneurs a rejoint les anciens restés la matinée à la salle des fêtes pour jouer aux cartes, afin de se rendre à l’Auberge du Pastoureau pour un repas d’échanges et de discussions.
La journée ensoleillée s’est poursuivie par une pétanque et des jeux. Elle est a nouveau l’expression de la SDAE de rassembler ses anciens exploitants régulièrement pour conserver le lien et le dynamisme sur le territoire.
SOLAAL
La section Jeunes Retraités de la SDAE se dynamise et surtout fait parler d’elle. Lors du dernier rendez-vous SOLAAL organisé le 22 octobre à la Rosée Verte, producteur à Lucenay, l’association de glanage anti-gaspi a rappelé le bilan 2024 de nos anciens : « Actuellement, la dynamique du département est extrêmement positive. Par le biais de SOLAAL, ce sont déjà 34 tonnes de produits qui ont été donnés en 2024, soit l’équivalent de 68 000 repas distribués »
De quoi être fier du bilan de nos anciens exploitants qui poursuivent leur activité avec SOLAAL AURA en s'engageant contre le gaspillage et pour la solidarité dans le Département !
Les dates à retenir:
- 16 janvier - Rétrospective vidéo et Galette des rois à la Tour de Salvagny
- 11 mars - Assemblée générale de la SDAE à la Tour de Salvagny
- 16 mars - Messe & journée de retrouvaille à Saint-Julien-sur-Bibost
- 27 mars - Marche de Printemps à Thurins, restaurant le midi, après-midi boules et jeux
- 8 avril - Voyage d'une journée dans la Drôme "Curiosités & croisière" (Visite Facteur Cheval)
- 28 avril au 2 mai - Voyage ANCV dans le Lot
- 19 juin - Journée animée Jeunes Retraités, barbecue géant (lieu à déterminer)
- 15 juillet - Conseil d'administration décentralisé à Saint Jean la Buissière
- 27 septembre au 1er octobre - Voyage ANCV à Munster (Alsace)
- 7 octobre - Voyage d'une journée à Lyon (Musée confluence)
- 9 octobre - Marche d'automne secteur de Theizé
La section des anciens exploitants et Noé TEMMERMANN