Section des anciens exploitants
SDAE : pas de retraite en novembre

Ces dernières semaines, la section a été plus qu’active avec l’organisation de réunions décentralisées, la rencontre des différentes commissions et la tenue du conseil d’administration.

SDAE : pas de retraite en novembre
Réunion à Saint-Laurent-de-Chamousset. (c)SDAE

La section des anciens exploitants (SDAE) de la FDSEA 69 a choisi de travailler en commissions. Ces différentes commissions se sont réunies au cours de ce mois de novembre.

La commission voyage s’est retrouvée le jeudi 23 novembre pour faire le bilan des excursions et des voyages proposés cette année 2023 et lister les prochaines propositions pour le début d’année prochaine. Des nouveautés sont à l’étude comme notamment, les voyages avec l’Agence nationale des chèques vacances, l’ANCV.

Les commissions communications et environnement se sont vues le 27 novembre. Le groupe communication a échangé sur la parution des articles spécial SDAE à paraitre dans votre journal L’Information agricole du Rhône au cours du premier semestre. En présence de Nicolas Pasquier de la Fredon, le groupe environnement a discuté sur les évolutions de l’ambroisie et de l’arrivée d’un allié dans la lutte…

Six réunions sur tout le département

Entre le 13 et le 28 novembre, six réunions décentralisées ont eu lieu sur l’ensemble du département. En tout, plus de 130 membres de la section sont venus y participer. Au programme : une intervention d’Agnès Perez de la MSA sur le bien vieillir. Cela a été l’occasion d’échanger avec les participants sur les dispositifs mis en place en France pour le vieillissement en bonne santé de la population, ainsi que  sur l’aménagement de son logement, l’intérêt des interactions sociales pour le bien-être, etc.  « Vivre le plus longtemps possible, avec la meilleure santé possible, c’est ça bien vieillir », a rappelé Agnès Perez.  

Ensuite, Catherine Benoit, responsable du service retraite à la MSA, a abordé le sujet des retraites agricoles avec le traitement des dossiers dans le cadre des lois Chassaignes 1 et 2 et la raison des délais de traitement, parfois longs, en rappelant les difficultés de mises en application. La réforme des retraites a ensuite été abordée avec les changements et les implications pour les retraites agricoles.

Pour terminer, les animatrices FDSEA 69 ont rappelé la réglementation sur la conduite d’engins agricoles par les anciens exploitants et ont invité les participants à prendre part à un atelier « ma section, nos projets ». L’objectif étant de permettre aux différentes commissions de proposer des actions au plus proche des envies du terrain. 

Lucie Lacroix

Un CA plein de projets
Le conseil d’administration SDAE 69 au travail. (c)FDSEA69

Un CA plein de projets

L’après-midi du 27 novembre, le conseil d’administration de la SDAE s’est tenu à la Tour-de-Salvagny pour valider les propositions des différentes commissions mais aussi faire le tour des dossiers. Ainsi, le conseil s’est penché sur les demandes de la SNAE et sur le retour du séminaire régional. Le conseil a également traité les projets à venir comme la prochaine lettres aux anciens, l’assemblée générale 2024, etc. De toute façon, l’année 2024 s’annonce tout autant remplie de projets que l’année 2023 !

L.L