Concours international de Lyon
Quels seront les meilleurs élixirs du monde ?

Rédacteur
-

Les 21 et 22 mars prochains, le Centre des congrès de Lyon accueillera la nouvelle édition du Concours international des vins, bières et spiritueux. Un événement majeur dans le monde de la dégustation qui réunit chaque année des milliers de produits venus de tous horizons pour être évalués par des experts de renom. 

Quels seront les meilleurs élixirs du monde ?
Des centaines de dégustateurs sont attendus les 21 et 22 mars prochains à Lyon. (@Concours international de Lyon)

Un rendez-vous aux ambitions planétaires. Véritable référence internationale en matière de qualité et de savoir-faire, le Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon accueillera fin mars une kyrielle de producteurs et de dégustateurs internationaux pour élire les meilleurs nectars de la planète.  Soutenu par des partenaires locaux de renom tels que Les Toques Blanches Lyonnaises, Only Lyon, l’Association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la Région, le concours ne cesse d’attirer des participants venus des quatre coins du monde.

Bien plus qu’une simple compétition, l'événement annuel incarne en effet une véritable institution depuis sa création : en 14 ans d’existence, plus de 61 000 vins ont été notés, valorisant ainsi des millions de produits grâce à ses médailles. L’année dernière, pas moins de 10 391 échantillons en provenance de 49 pays ont été dégustés. Un nombre qui ne cesse de croître à chaque édition, témoignant de la confiance que lui accordent producteurs et consommateurs. 

Des règles rigoureuses 

Le Concours international de Lyon se distingue avant tout par l’extrême rigueur de son organisation. En effet, le processus de dégustation suit des règles strictes : choisis pour la qualité de leur expertise, les dégustateurs analysent chaque échantillon à l’aveugle et remplissent une grille de notation sur 100 inspirée des critères de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Ici, les produits sont classés en fonction de critères précis tels que l’appellation, le millésime et les cépages. Objectif : garantir une évaluation transparente et juste de chaque boisson dégustée.

Priorité sur la formation 

Pour parfaire son excellence, le concours mise avant tout sur l’expérience des jurés. Pour ce faire, chaque nouveau membre est d’abord contacté par un commissaire afin d’évaluer la qualité de son expertise. Les organisateurs proposent également des formations spécifiques à la dégustation, permettant ainsi à chaque juré de se familiariser avec la grille de notation et d’assurer l’uniformité des jugements. 

Autre atout majeur : la mixité des jurys.  Pour garantir une diversité d’opinions et éviter tout consensus biaisé, les échantillons sont dégustés par des professionnels du secteur, mais aussi par des amateurs éclairés, représentant ainsi les futurs consommateurs. Une approche innovante qui enrichit la qualité des résultats finaux.

Un président d’honneur réputé

Pour l’édition 2025, c’est Frédéric Schaaf, sommelier de renom et président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes (ASLERA), qui assurera la présidence d’honneur du concours. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du vin, le maître sommelier a débuté sa brillante carrière au lycée hôtelier de Metz et l’a enrichie avec des rencontres décisives, le menant naturellement à ouvrir sa propre cave, la "Cave Frédéric Schaaf", à Écully. Il y propose une sélection unique de vins et spiritueux avec une attention particulière portée aux producteurs locaux, notamment du Beaujolais. Formateur et référent dans le domaine de la sommellerie, Frédéric Schaaf s’investit activement dans la transmission de son savoir aux nouvelles générations.

Les 21 et 22 mars 2025, Lyon vibrera donc une nouvelle fois au rythme des dégustations, des découvertes et des échanges. Une occasion unique de célébrer la richesse des terroirs mondiaux et de confier les produits qui en sont issus aux plus grands experts et passionnés de la planète. 

Rémi Morvan

Modalités d'inscription

Pour participer à la prochaine édition du Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon, voici la marche à suivre : 

Inscription sur internet 
Jusqu'au vendredi 14 février 2025 > Inscription sur internet
Jusqu'au vendredi 21 février 2025 > Réception des échantillons

Inscription par courrier
Jusqu'au vendredi 14 février 2025 > Réception des inscriptions et des échantillons

Pour plus d’informations sur les inscriptions (producteurs et dégustateurs), rendez-vous sur la page : https://www.concourslyon.com/pro/login