Le concours des Fermiers d’or 2024 a encore récompensé plusieurs exploitants du Rhône. Les lauréats ont reçu leurs prix lors du Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne, le 2 octobre.

Des fermiers brillants
Première participation pour l'EARL de la Garitère à Jons. Crédits : EARL de la Garotière

Recevoir un prix lors d’un concours est toujours gratifiant pour le producteur et un gage de qualité pour le consommateur. Le concours des Fermiers d’or, organisé par les chambres d’agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a distingué 33 catégories de produits fermiers régionaux. Cette année, il s’est déroulé entre le 17 et le 20 septembre dans les locaux de la chambre d’agriculture régionale à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Les résultats sont tombés fin septembre.

L’EARL La Garotière à Jons a reçu un 1er prix pour le crottin de chèvre dans la catégorie fromage pur chèvre de plus de 100 g. Située à Jons, l’exploitation de Jean-Claude Geoffray compte 80 vaches laitières, 80 chèvres et 140 brebis laitières pour une surface de 180 ha. Une partie du lait de vache est vendue à Danone et le reste de la production laitière est transformé en fromages et yaourts. La gamme est commercialisée en direct depuis la boutique de la ferme et sur des marchés. La viande part à l’abattoir. Pour Jean-Claude Geoffray, « c’est valorisant d’être primé lorsque l’on vend en direct ». Elsa, sa belle-fille, qui s’occupe de la partie transformation, a déjà une expérience du concours des Fermiers d’or lorsqu’elle élevait des brebis sur une autre exploitation. Pour sa première participation, l’EARL de la Garotière a présenté quatre produits au concours des Fermiers d’or : un yaourt au lait de brebis, une tomme de brebis, une tomme de vache et un crottin de chèvre. « Être primé au concours est un moyen de faire reconnaître la qualité de nos produits. Nous avons reçu le diplôme à l’occasion du Sommet de l’élevage à Cournon, nous allons l’afficher dans la boutique de la ferme et apposer les macarons sur les fromages pour que ce soit bien visible des clients », explique Elsa.

Un rayonnement régional

Mélanie Dessaintjean, agricultrice au GAEC de Grandval à Saint-Julien-sur-Bibost, a remporté pour la deuxième année consécutive le 3e prix du concours des Fermiers d’or pour son yaourt fermier nature au lait de chèvre. Installée avec son conjoint depuis deux ans, elle a repris l’exploitation familiale fondée par son père en 1984, aux côtés de son frère et de sa mère. « L’atelier de transformation existait depuis 2007, mais il était exclusivement dédié aux fromages lactiques. J’ai décidé de développer la production de yaourts », explique Mélanie.

Le GAEC, qui compte 90 vaches prim’holsteins et 60 chèvres saanens, transforme une partie de sa production laitière en yaourts, fromage blanc et glaces, tandis que le reste est livré à la laiterie. Pour Mélanie, participer au concours des Fermiers d’or permet de se comparer aux autres producteurs de la région. Le GAEC se concentre aussi sur la commercialisation locale, avec des livraisons en fromagerie, ainsi que deux marchés hebdomadaires. Mélanie souligne l’importance de ces concours pour la visibilité des produits : « quand on participe à un concours régional comme celui-ci, ça montre que nos produits rayonnent bien au-delà de notre ferme ».

Des retours sur ses produits

Blandine Dutour, 29 ans, a décroché deux prix lors du concours des Fermiers d’or : le 2e prix pour son sorbet à la pêche de vigne et le 3e pour ses pickles de poivrons. Représentant la sixième génération sur l’exploitation familiale, elle a repris la ferme de son oncle, Le bonheur au potager, à Saint-Julien-sur-Bibost, en y introduisant de nouvelles pratiques. « J’ai choisi de remplacer l’élevage par du maraîchage et de créer de nouveaux vergers », explique Blandine.

L’exploitation s’étend désormais sur 8 ha de vergers, vignes et maraîchage, avec une production fondée sur l’agroforesterie et la permaculture. « L’idée, c’est de travailler sans traitement sur les fruits et légumes, avec des techniques comme le paillage et la valorisation des déchets pour nourrir le sol », précise Blandine. Soucieuse de l’économie d’eau, elle met en œuvre des pratiques visant à limiter son utilisation, consciente que cette ressource sera de plus en plus précieuse à l’avenir.

Pour Blandine, participer à ce concours est une façon de tester ses nouveaux produits. « C’était la première fois que je présentais mes pickles de poivrons, et je voulais avoir un retour client. J’ai été primée et le commentaire anonyme que le jury laisse est vraiment intéressant », se réjouit-elle. Avec cinq années de participation et plusieurs médailles à son actif, Blandine est fière d’avoir décroché deux prix cette année. « Ce que j’apprécie avec ce concours, c’est qu’il y a juste un podium. Cela valorise vraiment le travail. »

Emmanuelle Perrussel et Charlotte Favarel

Palmarès

Médailles d’or 

  • Ferme des Lacaunes pour leur semoule au lait de brebis.
  • Guillaume Chantreau pour leur miel de montagne.
  • EARL La Garotière pour leur crottin de chèvre.
  • GAEC La Grange Pradel pour leur From’Chorizo.
  • Ferme de Richagneux pour leur tomme de Richagneux et leur yaourt nature.

Médailles d’argent

  • Exploitation Blandine Dutour pour son sorbet pêche de vigne.
  • La Chèvre'rit de Dardilly pour leur rond La Chèvre Rit de Dardilly.

Médailles de bronze

  • SARL Les Pierres du Flacheron pour leur nectar de fruits rouges.
  • EARL La Ferme Veranaise pour leur poulet fermier.
  • GAEC de Grandval pour leur yaourt fermier au lait entier de chèvre.
  • La Chèvre'rit de Dardilly pour leur yaourt nature.
  • Exploitation Blandine Dutour pour ses pickles de poivrons.

 

Le sorbet pêche de vigne de Blandine Dutour a reçu le deuxième prix. Crédits : Blandine Dutour
Le GAEC de Grandval a été récompensé pour son yaourt fermier au lait entier de chèvre. Crédits : GAEC de Grandval