Syndical
Sommet de l’élevage, un incontournable du mois d’octobre
Comme chaque année en ce début d’octobre, le Rhône était présent au Sommet de l’élevage à Cournon. Mercredi 2 octobre, tous les agriculteurs du département étaient invités à cet évènement incontournable.
Un moment de partage
Depuis quelques années, la FDSEA 69 fait du mercredi sa journée au sommet de l’élevage. A cette occasion, les adhérents sont invités à partager un moment convivial autour d’un verre. Prés d'une vingtaine d'adhérents présents et l’occasion d’échanger avec les élus FNSEA et différents échelons syndicales. Un moment pertinent pour cette période de pré-élection chambre d’agriculture afin de converser sur le travail syndical, les acquis suite aux manifestations, l’actualité, mais l'occasion également d'aborder le sujet qui nous préoccupe tous depuis des mois, la crise sanitaire en élevage.
Un moment de reconnaissance
Lors du Sommet de l'élevage , c'est l’occasion de récompenser le travail des agriculteurs. Aussi bien par la fabrication de produits locaux par le biais du concours du « Fermier or » que par l’attention qui est porté à la sélection des animaux qui est récompensé lors des concours d’élevage.
De nombreuses exploitations agricoles du Rhône étaient présentes lors de tous ces concours, la FDSEA 69 félicite l’ensemble des participants et gagnants.
Un moment de travail syndical
Le Sommet a aussi son temps de gloire politique , toute au long de la semaine plusieurs parlementaires et élus de toute la France font le déplacement et rencontrent des agriculteurs sur le stand de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes. L’occasion de porter des messages et des demandes au cours de ces rencontres.
Un moment de soutien à des causes
Pour la 1ère fois sur le sommet, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs par le biais de la commission nationale des agricultrices se sont mobilisés pour l’opération octobre rose. Catherine Faivre-Pierret, présidente de la CNA - Commission Nationale des Agricultrices a appelé à prendre 20 minutes pour se faire dépister. « 20 minutes peuvent sauver une vie ! ». La FDSEA 69, par le biais de sa présidente, Elise Michallet était aussi mobilisée sur cet événement. C'est d'ailleurs lors de ce moment prévilégié que la FDSEA 69 a décidé de s'inscrire dans une opération Octobre Rose "Belle en bottines"
Ouverte à tous, l’opération « Belles en bottines » soutient la recherche contre le cancer du sein et permettra d’accompagner les femmes malades sur le territoire. Grâce à un partenariat avec la marque Aigle, les bottines roses, symbolisant le ruban rose de la Lutte contre le cancer du sein seront vendues au prix de 85 € dont 20 € seront reversés à la Ligue contre le cancer.
Lucie Lacroix, Noé Temmermann
La race Blonde d'Aquitaine était aussi bien représentée avec deux mâles. Taxi dans la catégorie des mâles de moins de 3 ans en copropriété GAEC des Grandes Trèves et GAEC des Hauts des sommet et Royaume en copropriété Gaec des Grandes Trèves et Eric Michallet, qui remporte un 1er prix de section chez les taureaux adultes et devient comme en 2022 Prix de synthèse viande et Champion Mâle