Le lundi 1er juillet se tenait la réunion de rentrée du Réseau Maturation en Beaujolais. Ce temps d’échange avec les responsables des centres maturité et les responsables des organismes du Beaujolais a permis de faire le point sur la campagne 2023 et discuter des contours de la campagne 2024 à venir.
Fruit de l’implication de toute la profession viticole beaujolaise, le Réseau Maturation Beaujolais est un outil collectif et structurant pour le vignoble.
Mis en place en 1992 à partir de l’ancien réseau INAO créé en 1947, le Réseau Beaujolais Maturation résulte d’un travail en commun, où chaque acteur de la profession apporte sa graine à l’édifice. Animé par la chambre d’agriculture du Rhône et financé par Inter Beaujolais, il s’appuie sur l’implication de différents partenaires : l’ODG Beaujolais Beaujolais-Villages, l’ODG des Crus, l’IFV-Sicarex, l’INAO, les caves coopératives et les négoces du territoire, et bien sûr tous les vignerons acteurs du réseau.
Il met à la disposition des viticulteurs et de la profession des éléments primordiaux, c’est en cela qu’il est un outil essentiel pour la gestion du vignoble.
Les viticulteurs du réseau : rôles
Les viticulteurs du réseau prélèvent 20 grappes (sauf en cas de grêle) dans leur parcelle deux fois par semaine, les lundis et jeudis matins, à partir de 25 % de véraison, et ils les emmènent au centre de maturation de leur choix (cuvage particulier ou cave coopérative). Là, ils aident à la réalisation des analyses (pressurage des moûts, etc.). Lors du premier prélèvement de la campagne, ils mesurent les données nécessaires au calcul de la surface foliaire (hauteur, largeur et éventuellement trous du feuillage) et comptent le nombre moyen de grappes par cep.
Parcelles de Chardonnay
2024 sera la 33e campagne du réseau matu ! Ce réseau fonctionne grâce à un bon maillage entre les surfaces plantées dans le vignoble et leur représentation dans le Réseau. Afin de rester toujours autant représentatifs de la situation du Beaujolais au sein du Réseau Maturation, nous avons besoin de parcelles supplémentaires dans quelques communes. Si vous avez une parcelle dans l’une de ces communes et que vous souhaitez intégrer ce bel outil, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous le présentions plus en détails. Ainsi, afin d’étoffer le réseau de suivi de la maturation du chardonnay et pour couvrir plus de secteurs en tenant compte des surfaces de chardonnay plantées par commune, nous recherchons des parcelles sur les secteurs de :
Priorité 1 :
· Beaujolais 69 : Bagnols, Bully, Charnay, Denicé, Lachassagne, Lucenay, Le Perréon, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-Nuelles, Theizé.
· Beaujolais 71 : Chanes (2), La Chapelle-de-Guinchay, Leynes (2).
Priorité 2 : Anse, Crêches-sur-Saône, Lancié, Sarcey, Saint Julien, Villié Morgon.
Parcelles de Gamay
Priorité 1 :
· Beaujolais 69 : Blacé, Charentay, Chenas, Fleurie, La Chapelle-de-Guinchay, Lancié, Odenas, Le Perréon, Porte-des-Pierres-Dorées, Regnié, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne, Theizé, Vindry-sur-Turdine.
· Beaujolais 71 : Leynes, Pruzilly, Romanèche Thorins, Saint Amour.
Priorité 2 : Bully, Denicé, Jullié, Lachassagne, Les Ardillats.
Axel de Couët, conseiller viticulture à la chambre d’agriculture du Rhône
En pratique
Les résultats du Réseau Maturation Beaujolais sont compilés dans des bulletins bihebdomadaires envoyés par mail sur simple demande. Pour vous abonner et recevoir le bulletin, c’est très simple : il suffit d’en faire la demande à Rachel Planche : [email protected]
Pour les volontaires, prendre contact avec :
Juliette Sarrazin à la chambre d’agriculture du Rhône : 06 72 05 80 62 - [email protected]
Ou Axel de Couët à la chambre d’agriculture du Rhône : 06 76 99 06 77 – [email protected]