Nouveauté cette année pour la partie labour : la présence le samedi des anciens exploitants à bords de leur vieux tracteur pour un concours amical.
En début d’après-midi, les sept bolides d’un autre temps ont rejoint la parcelle de labour pour la raie d’ouverture. Sous les yeux curieux du public et sous ceux de Guy Cabaussel, ancien éleveur, désigné jury pour l’occasion, les sept concurrents : six en labour à plat et un en labour en planche, se sont installés au volant, après avoir procédé aux dernières vérifications de leur charrue.
Pendant près de deux heures, ils ont montré leur habileté à la parcelle selon les critères de jugement des concours de labours officiels : droiture, régularité des sillons, bon enfouissement du végétal, aspect général, uniformité, terrage et déterrage en bout de parcelle… Les passionnés de mécanique en avaient pour leur compte : des tracteurs et des charrues datant des années situées entre 1950 et 1970, restaurés et bichonnés pour l’occasion par leur propriétaire. Ce jeune homme venu de Villechenève ne perdait pas une miette de l’épreuve. « Je suis passionné de vieux tracteurs moi aussi et j’ai même un Renault 551. Avec ce type de matériel, le labour n’a rien à voir avec l’actuel car ces anciens tracteurs n’ont ni GPS, ni direction assistée et on ne peut quasiment aucun réglage sur la charrue… »
Une fois les notes établies, les concurrents ont été classés et récompensés. Gérard Faye est 1er ; Gilles Grangeon, 2e ; René Couturier, 3e ; Guy Ragey, 4e, ; Pierrot Poyard, 5e ; Bernard Grégoire, 6e. Jean-Louis Poyet a quant à lui obtenu 80/100 en labour en planche. « Peu importe le résultat, on a passé un très bon moment ! », ont conclu les anciens exploitants à l’issue du concours.
Emmanuelle Perrussel