Nouvelle très belle édition de la fête de la pomme de terre qui s’est déroulée le 1er septembre dernier à Cailloux-sur-Fontaines. Le public et les bénévoles ont répondu présents.
Difficile à évaluer précisément, puisque tout est gratuit, mais l’objectif de 5000 visiteurs a très vraisemblablement été à nouveau atteint pour la 12e édition de la fête de la pomme de terre, le 1er septembre dernier à Cailloux-sur-Fontaines. « Nous avions aussi beaucoup de bénévoles pour nous aider à préparer avant, à gérer lors de la fête et pour débarrasser ensuite », constate Pascal Bourguignon, l’un des instigateurs de l’événement. « Tous ceux qui se sont engagés, sont venus ! », se félicite-t-il.
La vedette de la journée était bien évidemment la pomme de terre et pas moins de 6,5 tonnes ont été vendues, appartenant au dernier producteur de patates de la commune Florian Barrel. « Le public a adoré les démonstrations d’arrachage, les enfants étaient particulièrement curieux ! ». L’engouement était tel pour les animations proposées tout au long de la journée que très vite les inscriptions ont dû être stoppées que ce soit pour le baptême d’hélicoptère, la pyramide de caisses de pommes de terre, etc.
L’animation phare de cette édition a été le loto-bouse. « Une découverte pour de nombreux visiteurs, relate Pascal Bourguignon, et une belle réussite en tout cas. » Le principe était de laisser déambuler une vache dans une parcelle préalablement découpée en case (ceci était fait numériquement et donc non visible sur place). Le gagnant était l’acheteur de la case sur laquelle la vache a posé sa première bouse. Un sympathique climat de suspens s’est donc instauré autour de l’enclos. Finalement, c’est le maire de Fontaines sur Saône qui a remporté les 1000 € de gains, aussitôt reversés à l’association XXXx.
Autre belle action de la fête : les écocups à la buvette étaient vendues au profit de l’association photographes et parkinsoniens (https://www.photographes-et-parkinsoniens.org), dont le président Thierry Peyronny, a été le photographe officiel de la fête tout au long de la journée.
Françoise Thomas