Promotion
Des vins pour les vainqueurs du Mont Brouilly

Françoise Thomas
-

Le Paris-Nice vient de se dérouler du 3 au 10 mars, avec un passage par le Beaujolais mercredi 6, lors de l’étape Chalon-sur-Saône / Mont Brouilly. Les vins du Beaujolais étaient au sommet !

Des vins pour les vainqueurs du Mont Brouilly
Les ODG ont répondu présents pour promouvoir les vins du Beaujolais à l'arrivée. (c)DR

La course cycliste Paris-Nice aime le Beaujolais et y passe donc régulièrement. Pour l’édition 2024, la moitié des 183 km de l’étape au départ de Chalon-sur-Saône, mercredi 6 mars, parcourait justement le vignoble beaujolais, avec deux passages par le Mont Brouilly, dont l’arrivée.

La communauté de communes Saône-Beaujolais (la CCSB) « a sollicité les deux ODG pour organiser l’animation à l’arrivée, relate Pauline Bruyas, la directrice de l’ODG beaujolais beaujolais-villages. Nous avons donc prévu un stand au sommet avec vente et bar à vins. Les 12 appellations étaient représentées et 6 vignerons mobilisés ».

Les organismes ont aussi prévu, et adapté, les magnums offerts aux vainqueurs : « un côte-de-Brouilly pour le vainqueur du jour, un beaujolais pierre dorée pour le maillot jaune, un régnié pour le maillot vert, là où le sprint s’est déroulé, un chirouble pour le maillot à pois, là où les points se gagnaient, et un beaujolais village pour le meilleur jeune ».

Régulièrement concernés par les courses cyclistes, le vignoble beaujolais et le public « répondent toujours présents », constate la directrice. « En traversant le vignoble, cela permet de connecter la géographie avec les appellations en servant de vitrine pour ceux qui ne nous connaissent pas. Et pour les habitants, c’est une fierté de montrer là où ils vivent et ce qui y est produit ».

F.T.

Après un premier passage, les coureurs du Paris-Nice ont à nouveau fait l'ascencion du Mont Brouilly pour l'arrivée. (c)CD69 Julien Bourreau