Le Beaujolais a décidé de se doter d’une nouvelle identité territoriale afin de mettre en lumière toutes les dimensions de son territoire. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 mai au domaine de Bellevue à Anse, la nouvelle marque Beaujolais Be Authentic a été dévoilée, succédant à la marque précédente trèsBeaujolais.

Une marque territoriale authentique
Aurélia Colin, Philippe Bardet, Denis Garnier et Pascal Ronzière. CF/IAR

Nouvelle marque territoriale pour le Beaujolais : Beaujolais Be Authentic succède à trèsBeaujolais, fondée en 2015. Cette nouvelle image vise à mettre en lumière le potentiel d’un territoire alliant authenticité et innovation. Denis Garnier, président de la CCI et de Destination Beaujolais, a insisté sur un élément central de la nouvelle marque  : « l’authenticité, ce sont nos racines, notre histoire, ce qui nous a construits. C’est également ce que nous voulons être : des hommes et des femmes originaux, divers, vivant leurs propres vies avec une incroyable diversité de compétences ». Denis Garnier a également mis en avant la capacité d’innovation du Beaujolais, une région qui a toujours été pionnière, notamment dans le secteur viticole.

Une marque collective, internationale et inclusive

Connu mondialement pour ses vins, le Beaujolais souhaite faire découvrir toutes les facettes de son territoire, souvent méconnues. Riche d’une histoire, d’un patrimoine architectural varié et d’un paysage à plusieurs facettes, le Beaujolais est également un centre économique dynamique et innovant. La démarche vise à révéler ces multiples atouts. Denis Garnier a ouvert la conférence en soulignant l’importance historique et géologique du territoire : « il était temps, avec cette nouvelle dynamique, de réinventer la marque et d’embarquer les acteurs du territoire. Il fallait une marque collective d’attraction et de partage, qui puisse parler au plus grand nombre ». Et Pascal Ronzière, président du Syndicat mixte du Beaujolais de compléter : « nous avons travaillé pendant dix-huit mois, collecté des avis et réalisé un diagnostic territorial pour représenter fidèlement notre territoire. Nous sommes ce que nous sommes, il fallait juste mettre le bon nom ». Beaujolais Be Authentic a été choisi, sous les conseils de l’agence lyonnaise Ekno. « Dans ce nom, il y a le mot Beaujolais que nous prêtons avec plaisir. Pour nous, vignerons et maisons de vins, voir l’ensemble du territoire se rassembler autour de ce nom ne peut pas nous faire plus plaisir », a déclaré Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais. 
Aurélia Colin déléguée générale de Beaujolais Attractivité, structure porteuse de la marque territoriale, a expliqué comment la nouvelle marque Beaujolais Be Authentic allait être portée au-delà des frontières françaises : « avec une résonance anglaise, cette marque vise à attirer les regards internationaux. Elle englobe les attraits sportifs, culturels, de santé, touristiques et viticoles du Beaujolais ».

Les acteurs engagés dans le projet

Le projet rassemble les quatre intercommunalités du Beaujolais (communauté de communes Saône Beaujolais, communauté de communes Beaujolais Pierres dorées, communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien), et le syndicat mixte qui forment à eux cinq, avec potentiellement des membres associés, le collège des cofondateurs territoriaux. 
La chambre de commerce et d’industrie, l’office du tourisme (Destination Beaujolais), Inter Beaujolais et 5 grandes entreprises, chambres consulaires ou filières structurantes constituent le collège des cofondateurs économiques de la marque territoriale.

Quatre ambassadeurs inspirants

La campagne de lancement de Beaujolais Be Authentic met en avant quatre personnalités aux parcours de vie uniques, illustrant la diversité des atouts du Beaujolais. Philippe Brabetz, entrepreneur en ingénierie navale, Olivier Cuer et Marilyne Kapfer de la ferme d’Amalthée, l’artiste peintre Florence Dussuyer et l’explorateur Rémi Camus, incarnent chacun à leur manière l’esprit d’excellence et d’innovation du territoire. Leur histoire sera diffusée sur les réseaux sociaux, les outils médiatiques et les médias nationaux à partir de juin. « Nous avons voulu mettre en exergue les talents artistiques, industriels, sportifs et agricoles du Beaujolais, pour humaniser cette représentation du territoire », a expliqué Denis Garnier.

Répondre aux enjeux du territoire

Situé au carrefour de nombreuses voies de communication, le Beaujolais doit préserver son identité tout en restant connecté à ses voisins. Entre ruralité et urbanité, le territoire doit trouver un équilibre dans un monde en mouvement et répondre aux défis sociétaux, économiques et environnementaux. « La nouvelle identité territoriale soutiendra les politiques d’attractivité pour attirer entreprises, compétences et savoir-faire, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de fierté des habitants, affirme Pascal Ronzière. L’intérêt est de travailler sur un système de marques interconnectées qui peuvent se décliner. » Comme Destination Beaujolais qui pourrait se renommer Beaujolais Tourisme...

Denis Garnier a précisé que le budget de 230 000 euros alloué à cette initiative est réparti à parts égales entre les acteurs territoriaux et économiques. Il a ajouté que la marque territoriale sera utilisée par tous les acteurs du Beaujolais pour renforcer l’interconnexion et la visibilité. « Cette marque est un outil au service de la politique du territoire, permettant de faire connaître, de faire venir et de faire rester les personnes et les organisations bénéfiques à notre développement », a-t-il conclu. L’adhésion pour utiliser la marque est de 120 euros, elle est ouverte aux entreprises, clubs, associations…

Charlotte Favarel

Philippe Bardet parle de la nouvelle marque territoriale du Beaujolais