Solidarité
Les Fruits du cœur tout l’été
C’est une belle opération qui va se dérouler tout l’été : l’achat d’une barquette de fruits va permettre à des personnes en situation de handicap d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques.
Difficile de ne pas créer un lien entre les Jeux olympiques de Paris cet été et la saison de pleine production de fruits ! De fil en aiguille, Jean-Bernard Cherblanc a donc eu l’idée de mettre en place une opération mêlant social, commerce et actualité sportive.
Le directeur fruits frais a échangé avec l’association d’aide aux personnes handicapées des Trois Vallées, l’AAPHTV basée à Éveux, pour monter une collecte de fonds. « Le but est de permettre à un groupe de résidents de cette structure d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques qui se déroule le 28 août à Paris ». Ainsi, tout au long de l’été, partout en France là où se trouvent les clients de la coopérative Sicoly, magasins de producteurs comme grande distribution, « sur chaque barquette achetée de fraises, framboises, cerises, pêches, etc., 10 centimes d’euros seront reversés à l’association ». Et Jean-Bernard Cherblanc insiste sur le fait que « le prix de vente n’a pas été augmenté pour autant ». L’objectif est d’atteindre près de 7000 €, somme permettant de financer les billets pour la cérémonie, le transport, le logement, les repas pour un groupe de 9 personnes, entre résidents et accompagnateurs : « ils sont ravis et ne parlent que de ça ! ». Un sticker apposé sur chaque barquette permettra au consommateur de connaître la portée sociale et solidaire de son achat !
La coopérative fruitière Sicoly participe déjà à une opération de ce genre, sur des sachets de pommes vendus en fin d’année au bénéfice de l’AFM-Téléthon. « Mais je n’exclus pas que l’opération Fruits du cœur soit renouvelée à l’avenir, au profit de l’AAPHTV ou d’une autre association », stipule le représentant de Sicoly.
Françoise Thomas