Élevage
Le Rhône au congrès de la FNB à Vichy

Charlotte Favarel
-

La section bovine du Rhône était présente au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) au palais des Congrès de Vichy, qui s’est déroulé le 7 et 8 février.

Le Rhône au congrès de la FNB à Vichy
Laurent Goujat, coprésident de la section bovine du Rhône, Laurent Courtois, Pascal Riche et Lucie Lacroix représentaient la Fdsea 69. Fdsea 69

La section bovine du Rhône était présente au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) au palais des Congrès de Vichy, qui s’est déroulé le 7 et 8 février. Laurent Goujat, coprésident, Laurent Courtois, Pascal Riche et Lucie Lacroix représentaient la Fdsea 69. Ce rassemblement a vu les colères et incompréhensions des éleveur s’exprimaient : « les dossiers en souffrance sont nombreux en élevage bovin-viande. Ils ont été rappelés et travaillés par les éleveurs rassemblés lors de ce congrès FNB. S’inscrivant quelques jours après les intenses mobilisations agricoles, ils revêtaient une importance majeure », communique la Fédération. Plusieurs attentes concernent le prix et l’application de la loi Égalim, le respect de l’engagement sur la valorisation de la viande bovine française, l’arrêt de la logique destructrice des accords de libre-échange, des mesures de soutien des pouvoirs publics, des garanties pour l’efficacité des dispositifs de gestion des crises climatiques et sanitaires, l’arrêt de réglementations incohérentes, etc. « Les éleveurs restent sur leur faim. Si une méthode de travail n’est pas mise en place par le ministre avec eux très vite, et si les choses n’ont pas évolué concrètement dans les jours qui viennent, les éleveurs se mobiliseront en amont et pendant le Salon international de l’agriculture », prévient Patrick Benezit, président de la FNB. 

D’après communiqué