Lycée Bel Air
Une rentrée sous les meilleurs auspices
Thibault Gauthier, directeur du lycée Bel Air, et Nicolas Chaffurin, nouveau directeur de l'exploitation viticole, font le point sur la rentrée 2021 au sein de l'établissement.
Après une année scolaire 2020/2021 forcément particulière avec la crise sanitaire, mais marquée aussi par d’excellents résultats aux derniers examens - des classes affichent un taux de réussite à 100 %, c’est notamment le cas pour les Bac Pro Vigne et vin (apprentissage) et Techno STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) - la rentrée 2021 s’est déroulée dans de bonnes conditions avec plus de 230 élèves et apprentis. "Je ressens un bon équilibre et beaucoup de sérénité depuis la rentrée avec des jeunes heureux d’être présents. On a plus que triplé le nombre d’élèves en Bac Pro vigne et vin, passant de 2 à 7, ironise Thibault Gauthier, le directeur de l’établissement. Mais c’est déjà bien",
29 jeunes en BTS Viti-Oeno
La bonne surprise de la rentrée concerne le BTS Viticulture Œnologie avec 29 inscrits, "ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Ils proviennent de 20 départements différents. Mon souhait, c’est qu’ils continuent de venir de régions différentes pour se former ici à Bel Air et dans les exploitations du Beaujolais. On veut qu’ils restent dans le vignoble après leurs études, qu’ils s’y sentent bien et s’y investissent. Le vignoble est encore accessible financièrement. Le logement demeure parfois un problème. On doit trouver des solutions pour les accueillir".
Outre l’arrivée d’un nouveau DEA, Nicolas Chaffurin (lire encadré) et de plusieurs enseignants, Thibault Gauthier annonce aussi le recrutement d’une nouvelle directrice adjointe, Carine Cambout, en provenance de l’Éducation nationale, un profil qui permettra au lycée Bel Air d’accentuer ses partenariats avec les établissements de l’enseignement général.
Enfin, les vendanges sur l’exploitation se sont terminées début octobre, avec un bilan quelque peu mitigé au vue de la saison écoulée. Une petite récolte pour les vignes des crus morgon et moulin-à-vent, touchées par le gel notamment, et à l’inverse une récolte qualitative et satisfaisante sur le volet quantitatif sur les 3,5 ha en brouilly pour lesquels Nicolas Chaffurin et son équipe n’ont pas hésité à faire une pause durant la campagne pour obtenir une maturité optimale. "Toutes les classes ont pu vendanger durant ces trois semaines de récolte. Je suis content de la qualité de la vendange, fruit du travail de mon prédécesseur. Mais ça fait toujours plaisir…", commente le nouveau DEA.