MSA Ain-Rhône
Cap sur les élections

Rémi Morvan
-

Le 7 janvier dernier, la MSA Ain-Rhône a tenu sa traditionnelle cérémonie des vœux au sein de ses locaux lyonnais. L’occasion pour l’équipe dirigeante de revenir sur la dynamique d’une année 2024 estimée réussie, et de s’attarder longuement sur les prochaines élections des délégués qui se tiendront du 5 au 16 mai prochain.

Cap sur les élections
Olivier de Seyssel, président de la MSA Ain-Rhône (©RM/IAR)

C’est dans une salle de réception archi-comble et une ambiance joviale que la direction de la MSA Ain-Rhône a tenu ses vœux pour l’année à venir. Devant un parterre de salariés attentifs, le président Olivier de Seyssel a ouvert la cérémonie en félicitant l’ensemble de ses équipes pour le travail accompli et l’amélioration constante des services proposés malgré un monde agricole en crise : « nos collaborateurs s’efforcent chaque jour de répondre à toutes les problématiques rencontrées, dans un souci de performance et de proximité. Si cela se passe aussi bien actuellement, c’est grâce à leur travail de tous les instants. Je voudrais les remercier au nom de tous les adhérents, car l’année 2024 a été exceptionnelle ».

S’identifier à la MSA

Des résultats particulièrement probants que le président met également sur le compte d’un grand travail de relations humaines : « en Ain-Rhône, je le ressens sur le terrain, les gens sont attachés à leur régime de protection sociale parce qu’on leur répond, parce qu’il y a des spécificités qu’ils reconnaissent. Ça a été la grosse problématique du RSI, et c’est pour ça que ce régime a disparu. Il faut que nous montrions à nos partenaires, et surtout aux législateurs et aux différents gouvernements, que les agriculteurs, les salariés agricoles et les collaborateurs s’identifient à la MSA ». Et de conclure sur la thématique principale de cette cérémonie : « c’est à nous de trouver les bonnes personnes qui vont s’investir en tant que candidats pour permettre au plus grand nombre de voter. Notre défi absolu est de n’avoir aucune zone blanche dans les deux départements ».

Le challenge des 50%

Car si ces vœux ont été formels dans les félicitations, ces derniers ont été bien plus incisifs sur une échéance particulièrement cruciale pour la MSA Ain-Rhône : les prochaines élections des délégués qui se tiendront du 5 au 16 mai. Après avoir annoncé solennellement son départ de la structure en juin prochain, le directeur général Jean-Marc George n’a pas caché son ambition féroce d’atteindre les 50% de participation au scrutin : « personne ne l’a jamais fait. La MSA est performante, mais il faut qu’on leur montre qu’on est puissants politiquement. C’est très important pour le ministère et pour le réseau. On a le meilleur taux de performances depuis 4-5 ans et tout le monde s’y est habitué. Ce que je voudrais, c’est qu’on les surprenne encore, qu’on les scotche » martèle-t-il. « On a rajouté de la proximité à la performance, c’était très important. Il nous reste une chose : avoir le meilleur taux de participation aux élections. C’est réalisable si on y met la bonne stratégie et si on est tous solidaires dans les six mois qui viennent ».  

« Pour la MSA, chaque vote comptera »

Diffusé sur l’écran géant de la salle de réception, le slogan de cette campagne ne laisse donc planer aucun doute : il faudra aller chercher chaque électeur potentiel un par un à grands coups de communication et de terrain. « Il y aura un très gros travail d’accompagnement de la part de nos équipes, au-delà du travail de communication qu’on va mettre en place avec les médecins, les assistantes sociales et tous les collaborateurs. Nous avons même fait appel à un tik-tokeur pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. On va envahir tous les terrains » explique, conquérant, Jean-Marc George. Et Olivier de Seyssel de conclure dans un élan d’optimisme : « nous sommes la meilleure caisse de France sur les 35 caisses existantes en termes d’objectifs, il faut que nous soyons aussi la première caisse au niveau des taux de participation. Ce serait un beau challenge, et une belle victoire ». Rendez-vous donc le16 mai prochain pour découvrir si le défi a été relevé.

Rémi Morvan