Jeudi 23 janvier 2025 à Courzieu, la FDSEA 69 organise son 79è congrès , un événement incontournable pour les agriculteurs du territoire, qu’ils soient adhérents ou non. Une journée de rassemblement qui promet des échanges riches, des discussions passionnées et des perspectives d’avenir pour le monde agricole.
Jeudi 23 janvier prochain, la FDSEA 69 tiendra son 79è congrès annuel et invite tous le agriculteurs adhérents ou non, partenaires agricoles et collectivités territoriales à participer . Une journée de rassemblement pour l’avenir de l’agriculture locale avec des débats et des échanges riches.
Au programme
9h : Séance à huis clos pour les adhérents. La matinée débutera par une session réservée aux adhérents de la FDSEA 69. L' occasion unique d’évaluer les avancées et de fixer les priorités pour la structure départementale.
10h : Ouverture à tous. Dès 10 heures, les portes s’ouvriront à tous. Cette session sera marquée par l’intervention de deux invités d’exception : Jérôme Volle et Manon Pisani, tous deux acteurs majeurs du syndicalisme agricole JA-FDSEA. C'est accompagné de plusieurs agriculteurs du territoire Rhône qu'ensemble, ils aborderont les grands enjeux actuels: les élections à la Chambre d’Agriculture 2025 : pourquoi et comment voter, le projet JA-FDSEA69 construit avec tous les candidats agriculteurs ou anciens exploitants des 6 collèges déposés avec la liste JA-FDSEA 69.
Les six axes stratégiques du programme FDSEA
"Les JA et la FDSEA69 souhaitent que le congrés du 23 janvier 2025 soit l'occasion de rappeler plusieurs choses. Dans un premier temps rapeller le travail fournis par l'ensemble de la profesion agricole depuis plus de 79 ans, ce que nous avons obtenus grâce à la mobilisation de tous et toutes sur le territoire depuis plus d'un an mais également de rappeler à tous les valeurs et le modèle agricole soutenue par notre liste, à savoir le soutien et l'accompagnement de toutes les productions et tous les profils agricoles. Nous ne devons pas nous diviser mais nous avons le devoir de nous rassembler" explique Elise Michallet présidente de la FDSEA69 et tête de liste aux élections chambre d'agriculture du rhône.
Un syndicalisme exceptionnel au service des agriculteurs
La FDSEA 69 revendique un syndicalisme de proximité, adapté à la diversité des exploitations agricoles. "Que vous soyez éleveur, céréalier, maraîcher ou viticulteur, que vous travailliez en agriculture biologique ou conventionnelle, les valeurs de la FDSEA s’appuient sur le dialogue, l’accompagnement et la défense de tous." soutien Luc PIERRON secrétaire général FDSEA69. Le projet sera présenté auconfgrés FDSEA. Il repose sur six axes fondamentaux, élaborés pour répondre aux défis du secteur agricole.
Un moment convivial pour clore la journée
Pour conclure cette journée en beauté, la FDSEA 69 tient à organiser un moment de partage autour d’un jambon à la broche à partir de 13 heures. "Une opportunité pour renforcer les liens entre les participants et rappeler que « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture ! ». Ce congrès n’est pas qu’un événement institutionnel. C’est un rendez-vous incontournable, un lieu de dialogue et de mobilisation pour porter haut la voix des agriculteurs. Face aux défis économiques, environnementaux et sociétaux, il est essentiel de s’engager, de voter et de soutenir un syndicalisme porteur de sens" conclut la présidente de la FDSEA Elise MICHALLET
Présentation des deux intervenants nationaux présents au congrs FDSEA69, Jeudi 23 janvier prochain.
(photo) Jérôme VOLLE , né le 12 janvier 1974 à Aubenas (Ardèche), vticulteur et producteur de lavande en Ardèche est un syndicaliste agricole français, connu pour son engagement au sein de la FNSEA. Dès 1994, il s’engage auprès des Jeunes Agriculteurs au niveau départemental, puis régional, pour en devenir le Secrétaire général national de 2008 à 2010. C’est en 2011 que Jérôme Volle intègre la FNSEA en tant qu’Administrateur. Il en est le Vice-président depuis 2017. Il y exerce les mandats de Président de la Commission Emploi nationale, Vice-président de la Commission Viticole et Vice-président de la Commission Gestion des Risques.
(Photo) Manon PISANI, 30 ans s’est associée dans les Pyrénees atlnatiques,au début de l’année 2024 avec son mari sur une exploitation de 95 hectares en culture de maïs, élevage de porcs à l’engraissement, ainsi que chevaux de traits. Entrée à Jeunes Agriculteurs en 2016 comme membre de canton, elle a gravi les différents échelons départementaux jusqu’à son élection en 2018 au conseil d’administration national de Jeunes Agriculteurs. En 2024, elle entame son deuxième mandat en tant que trésorière adjointe de Jeunes Agriculteurs national. Elle s’investit également particulièrement sur les dossiers porcs, santé animale et économiques. Elle représente également Jeunes Agriculteurs au sein du CESE, où elle siège au groupe Agriculture, à la Commission Économies et Finances, et à la Délégation du Droit des Femmes.