Viticulture
Le beaujolais rayonne dans le Top 100 américain des meilleurs vins français
Le célèbre guide James Suckling a dévoilé son classement très attendu des 100 meilleurs vins français outre-Atlantique pour l’année 2024. Surprise, huit beaujolais se distinguent dans un palmarès qui a coutume d’attribuer les meilleures places aux grands crus de Bourgogne et du Bordelais.
6e sur 100, une position que tout producteur viticole de l’Hexagone rêverait de glaner dans le prestigieux classement américain James Suckling. Bonne nouvelle, c’est la place obtenue par un brouilly du Château de La Chaize, noté 98/100 cette année par le célèbre guide. Alors que l'Alsace surprend avec un pinot noir et un pinot gris aux deux premières positions, nos vins locaux se sont cependant défendus avec brio.
Le Rhône, terroir de l’excellence
En effet, le beaujolais s’est parfaitement distingué en 2024, avec des places d’honneur qui n’ont rien à envier aux crus habituellement primés. Les morgon ont particulièrement charmé le jury avec une 36e position atteinte par le Domaine Anita, une 45e place obtenue par le Domaine Mee Godard, et une 48e position gagnée par le Domaine de Vernus. Un fleurie du même domaine se hisse à la 66e place, tandis qu’un autre morgon signé Jean-Marc Burgaud clôt la liste des vins du Beaujolais dans ce classement, arrivant en 96e position.
En extrapolant, on peut avancer que le département est également parfaitement représenté. En 7e position, on retrouve en effet le premier vin de la vallée du Rhône, un classique d'une grande maison : le Domaine de la Solitude Châteauneuf-du-Pape - Vin de la Solitude 2021. Le Domaine Paul fait aussi son entrée avec un moulin-à-vent classé 44e.
Une exposition incontournable à l’international
Chaque année, James Suckling et son équipe dégustent des milliers de vins provenant de diverses régions viticoles à travers le monde. Pour les évaluer, les goûteurs chevronnés utilisent une échelle de notation basée sur des critères tels que l'arôme, la saveur, la structure, l'équilibre et la longueur en bouche. Les vins les mieux notés sont ensuite sélectionnés pour figurer dans un Top 100 qui fait office de référence aux États-Unis. Intégrer ce classement promet donc une superbe vitrine dans un pays très friand de nos crus nationaux, avec une consommation annuelle de 17 800 millions de litres en 2024.
Ainsi, avec ces belles performances, le Beaujolais, et plus largement le Rhône, confirment leur place parmi les terroirs viticoles incontournables à l’étranger, offrant des vins d'exception qui rivalisent avec des appellations plus connues hors de nos frontières. Un bel hommage à notre région, qui, à travers ses crus, continue de surprendre et d'enchanter les palais des amateurs d’excellents vins à travers le monde.
Rémi Morvan
Retrouvez l'intégralité du Top 100 ici : https://www.jamessuckling.com/wine-tasting-reports/top-100-wines-france-2024