Le 29 novembre dernier, le Concours international de Lyon des fromages, produits laitiers et charcuteries a récompensé l'excellence des productions françaises et internationales. Avec plus de 1 380 fromages dégustés par un panel de près de 600 jurés, cet événement prestigieux a offert une occasion en or de célébrer comme il se doit les produits du département.

Leurs fromages valent de l’or
Franck Chipier, médaillé d'or avec avec son "Vachemembert" (©Coeur de Ferme)

Ce n’est un secret pour aucun féru de fromage, qu’il soit simple amateur ou dégustateur chevronné : le savoir-faire unique de nos producteurs locaux n’est plus à démontrer. Preuve en est une nouvelle fois avec le dernier palmarès du Concours international de Lyon fromages et produits laitiers qui s’est tenu le 29 novembre dernier au Centre des congrès. En effet, parmi les 658 fromages médaillés venus des quatre coins de la planète, quatre pépites rhodaniennes se sont brillamment illustrées, enchantant les palais affûtés des 600 goûteurs présents pour l’occasion. 

Un jury conquis

« Ce type de concours est très important pour nous car cela met en lumière notre travail, notamment auprès des grossistes, des affineurs et des collectivités. C’est quand même l’assurance d’une certaine notoriété auprès des professionnels et des particuliers. Mais c’est avant tout une reconnaissance. Jusqu’à maintenant, j’avais un peu de mal à me considérer comme un fromager, mais je me dis que je commence un petit peu à maîtriser le sujet au bout d’une dizaine d’années ! ». Tout comme d'autres artisans passionnés qui ont su démontrer tout leur savoir-faire, Franck Chipier a su faire briller son talent. Co-responsable, avec son associé Stéphane Guyot, du Gaec Dans le Vent situé à Saint-Martin-en-Haut, le fromager est en effet l'un des heureux lauréats à avoir impressionné le jury. 

Déjà récompensé lors de l'édition précédente avec « Vachement Bleu » et « Plaisir Moelleux », Franck a remporté cette année une médaille d’or pour son fromage « Vachemembert », une spécialité au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie issue de sa ferme certifiée biologique. « Le Vachemembert est évidemment une déclinaison du camembert traditionnel au lait cru, bio et moulé à la louche, c’est aussi simple que ça » confirme-t-il. Inspiré du célèbre fromage normand, ce dernier est élaboré à partir du lait de son cheptel composé de plus d’une centaine de vaches Holstein, Montbéliardes et Jersiaises.  

Une élite du pré à l’assiette

Cette médaille d’or remportée par Franck Chipier n’est pas un cas isolé. Une fois encore, le Rhône a excellé au Concours international de Lyon avec trois autres producteurs locaux qui, année après année, se distinguent par leurs produits d'exception : le GAEC de la Font du Loup à Meys et son fromage à pâte persillée, l’EARL La Garotière à Jons et sa tomme de brebis, et le GAEC du Pessolet à Dardilly et son fromage de vache au lait cru. Des savoir-faire traditionnels et innovants qui motivent les producteurs à déborder d’inventivité pour les concours à venir : « J’ai encore plein d’idées pour les prochains concours. L’année passée, j’ai gagné avec un bleu, que je suis en train de développer en version double crème. Cette année, j’ai gagné avec un fromage inspiré du camembert traditionnel. Le champ des possibles est infini, on peut expérimenter les idées autant qu’on veut. Il y aura d’autres fromages à travailler pour les prochains concours, c’est certain ! » promet Franck Chipier. 

Les producteurs du département continuent donc de faire rayonner le savoir-faire local au-delà des frontières. En associant agriculture biologique, qualité et innovation, nos fromagers locaux ont su s'imposer une fois encore sur une scène internationale de plus en plus exigeante. Un carrefour gustatif où tradition et modernité se rencontrent pour offrir des produits d'exception.

Rémi Morvan