Grands vins
Seize cuvées récompensées

Charlotte Favarel
-

Vendredi 10 février avait lieu la remise des prix du concours des grands vins du Beaujolais. La salle des Fresques, au boulevard Vermorel de Villefranche-sur-Saône, a accueilli les 16 heureux élus qui ont reçu le fameux trophée en bronze transmis chaque année. 

Seize cuvées récompensées
Tous les lauréats de l’édition 2023 deviennent les nouveaux ambassadeurs des appellations.

« Merci à Inter Beaujolais de nous recevoir aujourd’hui dans la salle des Fresques aux couleurs des grands vins du Beaujolais », a introduit Victor Gomez, directeur d’Armonia. Le concours des grands vins du Beaujolais s’était déroulé le 26 janvier au domaine des communes de Anse. Vendredi 10 février, l’heure des récompenses a sonné. L’événement avait rassemblé 143 dégustateurs, 654 échantillons et ce sont 211 médailles d’or et d’argent qui ont été décernées. Dans la grande salle, 16 trophées minutieusement disposés sur une table ronde attendent leur futur propriétaire, le temps d’une année.

Un concours historique

Tout d’abord appelé le concours des deux bouteilles, il faut attendre 1920 pour que la tradition qui réunissait les vignerons soit officialisée. « C’est un concours qui a évolué. Il a d’abord été organisé par la production puis il y a eu les trophées dans les années 1980. Ensuite on a ajouté la catégorie blanc, rosé, Pierres dorées et lieu-dit », se souvient Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais. Preuve de l’évolution dans le temps, les trophées en bronze rappellent encore l’ancienne appellation, avec deux bouteilles dans une main surplombant une grappe de raisins.

Des récompenses attendues

« Le millésime 2022 est d’excellence et solaire. On a des vins structurés et depuis deux ans, on tient l’équilibre en termes de valorisation », partage le président avant la remise des prix. Le vin le mieux noté de chaque catégorie obtient le trophée en bronze en plus de sa médaille d’or. Les lauréats sont appelés un à un pour récupérer leur récompense. Si le trophée prend de l’espace, on devine également qu’il n’est pas léger à porter. Transmis d’année en année, il est gage de représentativité. « On remarque comment certains en ont pris soin pendant l’année, observe Victor Gomez. Certains sont plus polis que d’autres. » La mission des lauréats pendant un an, est de faire rayonner leur appellation.  

Charlotte Favarel

Lauréats deux ans de suite
Patrick et Tanguy Balvay, père et fils, remportent pour la deuxième année consécutive le trophée moulin-à-vent.

Lauréats deux ans de suite

Belle surprise pour Patrick et Tanguy Balvay qui remportent pour la deuxième fois consécutive le trophée moulin-à-vent. « Cela nous permet une régularité auprès de nos clients, l’an dernier la récompense et la médaille d’or nous ont aidés dans notre commercialisation. C’est une cuvée très solaire avec des tanins fondus et soyeux. On a fait un vin rond avec de la structure. » Installé depuis 1985, le père a accueilli le fils sur l’exploitation en 2014 à Chénas, avec 14 ha de vignes. « On communique sur notre site et nos réseaux sociaux la bonne nouvelle », confie Patrick Balvay.

Palmarès des trophées

Trophée beaujolais rouge : domaine François Martenot – Pasquier Desvignes, cuvée gamay noir, 2022

Trophée beaujolais blanc : EARL Martin Dominique et Christine, domaine de la Creuze Noire, 2022

Trophée beaujolais rosé : Vignerons des Pierres dorées, 2022

Trophée beaujolais villages rouge : Mommessin, Les grandes mises, 2022

Trophée beaujolais Pierres dorées : Oedoria, 2022

Trophée brouilly : Vinescence, 2022

Trophée chénas : Cave du Château de Chénas, Les combes, 2022

Trophée chiroubles : les Vins Georges Duboeuf, 2022

Trophée côte de brouilly : domaine Chevalier Metrat, cuvée l’Héronde, 2022

Trophée fleurie : domaine Lionel Després, Fleurie la Madone, 2022

Trophée juliénas : domaine de Gry-Sablon, EARL Dominique Morel, 2022

Trophée morgon : Agamy, 2022

Trophée moulin-à-Vent : EARL le Vieux Bourg, domaine des Rosiers, Balvay père et fils, 2022

Trophée régnié : domaine du Crêt d’Oeillat, Régnié vieilles vignes, 2022

Trophée saint-amour : Juillard Quentin, domaine de la Porte du Paradis, 2022

Trophée lieu-dit : Château de l’Eclair, Chénas Le Bucher, 2020

Retour sur la remise des prix du concours des grands vins du Beaujolais, dans la salle des Fresques du 210, à Villefranche-sur-Saône