En Beaujolais, l'année 2024 a été marquée par des conditions climatiques difficiles et imprévisibles, avec des précipitations abondantes tout au long de l'année. Les aléas ont commencé dès le printemps, avec des épisodes de gel, de grêle et des problèmes de maladies affectant les vignes.
Pour espérer sauver la récolte, nous avons dû procéder à pas moins de dix traitements, un effort considérable, un travail jour et nuit, qui a nécessité des ressources importantes. Malgrés tous ça, nous espérons pouvoir vendre nos produits à des prix qui compenseront à minima la hausse des charges cette année.
Les vendanges, quant à elles, ont été tout aussi capricieuses, s'étalant sur près d'un mois entre les crémants de Bourgogne et les zones les plus tardives. Les rendements sont très variables, certains secteurs affichant des moyennes très basses, tandis que d'autres s'en sortent mieux. Dans l'ensemble, et ce malgré les défis que nous a réservé ce millésime 2024, nous le considérons comme prometteur, grâce à la qualité des raisins récoltés.
En ces temps d'incertitude, notre solidarité et le renouvellement des générations en Beaujolais sont des atouts précieux. Ensemble, nous sommes déterminés à surmonter les défis et à bâtir un bel avenir .
Thomas DANGUIN, secrétaire général du canton Beaujolais Val de Saône