Agroécologie
Carbone et régénération des sols : des liaisons prometteuses
En se lançant dans la transition agroécologique, la start-up Gaïago et la plateforme d’animation FarmLeap ont développé des outils afin de favoriser la régénération des sols et la pérennité économique des exploitations.
Comment concilier la régénération des sols, le stockage de carbone et les crédits carbone ? Plusieurs start-up, ayant pour but commun la décarbonation de l'agriculture, tentent de répondre à cette question. Parmi elles, figure Gaïago, start-up française spécialisée dans l'accélération de la transition agroécologique et la revitalisation des sols. Le développement d'un produit a entraîné l'entreprise sur le chemin de la recherche agronomique en matière de stockage de carbone des sols, comme le raconte Bertrand Aupetit, responsable innovation et filière carbone chez Gaïago : « on s'intéressait avant tout à l'équilibre microbiologique des sols. Dans les sols cultivés, le ratio entre les champignons et les bactéries n’est pas naturel : il y a trop de bactéries et pas assez de champignons. Au contraire, si on se base sur ce qui est naturel, un sol forestier non travaillé, on retrouve beaucoup de biomasses, de champignons et moins de bactéries ». C'est ainsi que l'entreprise a développé Nutrigeo, un prébiotique du sol, autorisé en agriculture biologique, qui stimule l'activité des champignons présents dans le sol. « Les champignons ont un rôle primordial dans la restructuration des sols : ils les aèrent, luttent contre l’érosion et améliorent leur souplesse », précise Bertrand Aupetit.
Anaël Bidard, fondateur de FarmLEAP. ©Leïla Piazza
Jusqu'à 3 tonnes de CO2 stockées par ha
Avant d'ajouter : « mais on s'est rendu compte qu'en appliquant ce produit, on augmentait également les capacités de stockage de carbone des sols ». Ainsi, en moyenne, les agriculteurs qui l'utilisent peuvent stocker trois tonnes de CO2 par ha. Un argument non négligeable, permettant d'allier crédits carbone et transition agroécologique. C'est pourquoi, au printemps 2022, Gaïago a développé un programme carbone. Durant cinq ans, les agriculteurs vont pulvériser Nutrigéo. Les sols sont ensuite analysés à trois moments différents : au début de la transition ; au bout de la troisième année et à la fin du projet. Le programme permet ainsi à l’agriculteur de générer des crédits carbone labellisés Gold Standard qu’il peut vendre afin de l’aider à financer sa transition. Mais pour rendre le programme opérationnel, Gaïago a fait appel à l'un de ses partenaires, également membre de la Climate Agriculture Alliance : FarmLeap. Cette plateforme d'animation permet de mettre en commun et de comparer les données techniques, économiques et environnementales du réseau. « En effet, dans un programme carbone, les partenaires agricoles se confrontent à plusieurs problématiques, dont une collecte de données terrain fastidieuse, la faible interopérabilité des outils de traçabilité et les risques d'erreur humaine, relève Anaël Bidard, fondateur de FramLeap. C'est pourquoi la digitalisation de la récolte de données nous a semblé essentielle. »
Leïla Piazza