Concours
From’in Rhône, grandissant

Charlotte Favarel
-

Pour sa 3e édition, le concours départemental de fromages fermiers qui s’est tenu le dimanche 15 octobre à la salle des fêtes de La-Tour-de-Salvagny, a conquis. Avec 238 produits dégustés, 130 jurys présents, et 51 producteurs inscrits, la diversité rhodanienne n’a pas fini de surprendre. From’in Rhône réunit de plus en plus de monde, amateurs, professionnels et producteurs. 

From’in Rhône, grandissant
Depuis sa création, le concours ne cesse de grandir et de gagner en notoriété, représentant la diversité de produits départementale. ©CF/IAR

Minutieusement dressées, la trentaine de tables de la salle des fêtes de La-Tour-de-Salvagny affichait 17 catégories de fromages différentes : Rigotte-de-Condrieu AOP, fromages blancs en faisselles pour chaque espèce (vache, chèvre, brebis), fromages lactiques affinés de plus de huit jours non cendrés (toutes espèces), fromages lactiques affinés de plus de huit jours cendrés (toutes espèces), tommes nature (toutes espèces), yaourts nature (toutes espèces) et « coup de cœur » des éleveurs… Ce sont 130 jurys qui sont venus déguster et noter 238 produits fermiers dimanche 15 octobre. Au centre des tables, des pommes sont méticuleusement disposées « pour pouvoir se rincer la bouche », annonce-t-on. Organisé par l’association caprine du Rhône, la chambre d’agriculture du Rhône, Rhône Conseil Elevage et le Groupement de défense sanitaire (GDS), l’événement devient incontournable dans le département.

La plus grosse édition

Avec la volonté de « montrer une gamme », comme aime à le dire Laurent Thomas, ingénieur conseil au GDS, c’est mission réussie pour cette troisième édition du concours From’in Rhône. « C’est notre plus grosse édition », se réjouit-il. L’ambiance studieuse de la salle des fêtes fait place aux bruits de couteaux contre les assiettes, aux discussions entre jurys d’une même table et aux quelques rayons de soleil qui traversent les grandes fenêtres pour mettre en valeur les produits. À certaines tables, les professionnels expliquent les diversités gustatives que l’on peut retrouver en bouche. On discute fermeté, on regoute, on échange et on note. « Chaque membre du jury met trois notes sur un produit, ensuite nous rentrons les résultats sur un tableur pour éviter toute erreur de calcul avant de divulguer les résultats », précise l’ingénieur conseil.

« On voyage »

Parmi le jury, se trouvent des amateurs et des professionnels. Qu’ils soient techniciens en chambre d’agriculture ou ingénieur conseil, les échanges vont bon train. À la table de la catégorie « coup de cœur », pas facile de noter. Marcel, Jean-Jacques, Margaux et Xavier se considèrent comme des « petits et gros consommateurs de fromages », sourires aux lèvres. « C’est difficile de juger sans point de comparaison mais on découvre et surtout, on voyage », se ravient-ils. S’ils n’ont pas encore eu de réel coup de cœur, ils ont neuf fromages différents à déguster. Et l’organisateur du concours sait à quel point il peut être difficile de juger cette catégorie. « Ce sont des fromages différents, à noter individuellement, rappelle Laurent Thomas. Aujourd’hui, avec cette catégorie, on retrouve des fromages bleus, à patte molle ou encore des lactiques affinés. »

Un concours qui permet de s’améliorer

Ce concours, c’est aussi l’occasion pour les producteurs d’améliorer leurs produits grâce aux retours des jurys. « Les producteurs n’ont pas forcément de retours clients alors qu’aujourd’hui, les jurys se concentrent pour déguster les produits. Ils sont obligés de les décrire et de faire des retours », observe Laurent Thomas. Une matinée placée sous le signe de la convivialité et surtout, de l’échange.

Charlotte Favarel

Une troisième édition de From'in Rhône qui a du goût !