Viticulture
Des vidéos pratiques pour former les viticulteurs à la taille vertueuse
Le Plan National Dépérissement du Vignoble et la MSA ont lancé une série de sept vidéos courtes, disponibles en plusieurs langues, pour aider les viticulteurs à former leur personnel à la taille de la vigne. Destinées à la fois aux travailleurs francophones et non-francophones, ces capsules pédagogiques expliquent les bases de la taille vertueuse en offrant des conseils pratiques sur la technique et la sécurité.
« Pourquoi tailler la vigne ? », « la lecture du pied », « le flux de sève », « le geste vertueux », « la prévention avant la taille », « la prévention pendant la taille », « le sécateur ». Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les apprentis tailleurs de vigne. Pour les résoudre de manière claire et ludique, le PNDV et la MSA ont lancé une série de sept mini-vidéos disponibles sur leurs chaînes Youtube respectives.
Des capsules pédagogiques et ludiques
D'une durée d'1 minute 30 en moyenne, ces clips produits par le studio Nyx (le créateur du simulateur de taille Ampélos) abordent deux aspects fondamentaux de la taille vertueuse. Tout d’abord la technique : lire un pied de vigne, respecter le flux de sève, choisir les bons coursons… Autant de facettes de la pratique abordées sous les conseils avisés d’experts tels que François Dal (conseiller viticole au Sicavac), Guillaume Paire (responsable du pôle viticulture chez EXXACT Robotics) et Laurence Gény (professeure de biochimie et physiologie du raisin de l’Université de Bordeaux). « Au-delà de l’aspect recherche, l’idée est de proposer des outils d’apprentissage ludiques. On avait lancé il y a quelques temps le jeu des sept familles du dépérissement pour informer les vignerons et les acteurs de la viticulture sur les maladies liées à la vigne. Le but est de proposer progressivement des outils pour communiquer sur les bonnes pratiques de manière un peu plus ludique et différente. On va d’ailleurs continuer sur cette lancée pour expliquer le développement des maladies et les pratiques curatives. L’idée est de faire de la communication autrement » précise Thibault Laugâa, référent PNDV pour le Beaujolais.
Autre aspect de la discipline évoqué dans les vidéos, et non des moindres : la sécurité. Limiter les postures traumatisantes pour les articulations, porter des équipements de protection adaptés, bien s’hydrater… Ces gestes simples, qu’il est impératif de maîtriser pour limiter les risques de blessures pendant la taille, sont abordés de manière informative et humoristique grâce à des animations de type « film animé ».
Vidéos multilingues
Initialement narrées en français, ces capsules pédagogiques ont été traduites en 6 langues (anglais, espagnol, bulgare, roumain et arabe). Le but : s’adapter à la diversité des équipes présentes dans les vignobles et toucher les nombreux tailleurs non-francophones venant prêter main forte chaque année. « On a de plus en plus recours à des salariés étrangers dans de très nombreux vignobles, dont le Beaujolais, parce qu’on a énormément de problèmes de recrutement dans la filière viticole. La bonne nouvelle, c’est que nos vidéos ont été présentées dernièrement lors d’une matinée PNDV à Condrieu, là où les vignobles recourent à pas mal de travailleurs qui ne parlent pas ou peu français, et elles ont eu un super accueil » se félicite d’ailleurs Thierry Laugâa.
Ainsi, ces vidéos innovantes et multilingues offrent une approche concrète et accessible de la pratique de la taille dans les vignobles. Une initiative qui montre le fort engagement du PNDV et de la MSA pour une viticulture plus respectueuse, plus sûre et plus professionnelle.
Rémi Morvan