Cérémonie
L'excellence de l'agriculture récompensée
Le 28 novembre dernier, c'est dans les salons de la Préfecture du Rhône à Lyon que Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a remis les médailles d’Officier et de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole à 13 récipiendaires. Des titres honorifiques et prestigieux récompensant les acteurs clé du monde rural rhodanien.
Exploitants agricoles, viticulteurs, restaurateurs, présidents d’association... Ils viennent de tous horizons avec un point en commun : toutes et tous ont joué un rôle primordial dans l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries s’y rattachant, soit dans des fonctions publiques, soit par des travaux scientifiques ou des publications spécialisées. Ainsi, la préfète Fabienne Buccio a décoré deux officiers et onze chevaliers lors d’une émouvante cérémonie le 28 novembre dernier. « L’insigne du Mérite agricole est, en fin de compte, l’alliance de la République et de l’agriculture, non seulement par les symboles, mais aussi par ses valeurs. Le Mérite agricole n’est pas qu’une simple décoration » a-t-elle solennellement affirmé lors de son discours d’intronisation.
La viticulture, un métier honoré chaque année
On comptait donc parmi les récipiendaires des personnalités de tous horizons, parmi lesquels des viticulteurs de renom depuis des générations. Comme Ghislaine Dupeuble, vigneronne et responsable Commercialisation et communication chez Beaujolais Dupeuble depuis 1997, déjà honorée en 2018 de l’ordre de Chevalier. Son exploitation, exclusivement familiale depuis 1512, compte 43 ha répartis sur huit communes.
Très reconnaissante du travail en famille, cette maman de quatre enfants rêve un jour de transmettre ce bel héritage, et ne rate jamais une occasion de partager ses distinctions avec son frère Stéphane : « Il mérite autant que moi cette récompense. Je suis convaincue par notre binôme parce que je sais que nous avons encore de magnifiques choses et de beaux projets à réaliser ensemble ! Il ne faut pas oublier non plus que le domaine est avant tout un travail d’équipe ». Pour Ghislaine, le Beaujolais ne se limite pas à sa beauté et à ses vins remarquables qui se marient avec toutes les gastronomies du monde : « c'est avant tout un art de vivre, une philosophie, un mode de pensée qu’on peut résumer par le mot convivialité ».
« La culture de la vigne est notre seule vocation »
Autre médaillé, Lilian Matray a pris la suite de quatre générations de vignerons. Situé à Juliénas, joli petit village pittoresque du Beaujolais, le Domaine Matray possède un vignoble de quinze hectares répartis sur plusieurs communes. Installé en 1988 et ancien maire de la ville, le viticulteur est un véritable passionné : « la culture de la vigne est notre seule vocation. Le vin, c'est d'abord un terroir, c'est aussi un métier, et avant tout une passion » aime-t-il à raconter.
Sa fierté : un savoir-faire familial artisanal unique, transmis au fil des siècles, qui a permis la commercialisation des vins de son domaine dans les années 60-70 : « nous sommes vignerons récoltants, nous maitrisons tous les travaux de la vigne depuis la taille jusqu’à l’élaboration des différents vins en passant par la récolte toujours faite à la main » précise-t-il. Accompagné de son épouse Sandrine et de sa fille Célia, détentrice d’un master de biochimie sur les procédés fermentaires, le viticulteur peut être rassuré : la relève du Domaine Matray est d’ores et déjà assurée.
Des histoires uniques, une passion commune
Pour Stéphane Pichat, qui a fondé son domaine à Ampuis en 2000, la flamme de la vigne est la même. Héritier d'une longue tradition vigneronne, il offre son savoir-faire au service d’un grand héritage familial. Après des études à Beaune, et des séjours aux États-Unis et dans le Bordelais, il revient à ses racines rhodaniennes pour redonner vie à son domaine ancestral de quatre hectares et le sublimer.
Pour lui, cette médaille récompense des années de labeur mais confirme aussi un réel plaisir à tester et élaborer des vins qui tendent toujours vers l’excellence : « mon beau-père était Officier de l’ordre du Mérite agricole et détenteur de l’ordre National du Mérite. C’est donc un honneur d’être récompensé par une préfète qui est elle-aussi décorée du Mérite agricole et qui est sensible à notre profession » avoue-il, avant d’ajouter : « j’ai d’ailleurs toujours abordé le métier comme une passion et comme un jeu. Dans le quotidien, j’essaie de m’amuser sur les étiquettes, sur la création de cuvée... Tout est prétexte à expérimentation. Pour moi, c’est indispensable ».
L’élevage également récompensé
Autre récipiendaire du Mérite agricole, Dominique Despras, agriculteur biologique à Claveisolles et associé de la Ferme de l’Espoir, déjà chevalier, a été fait officier de l’Ordre cet été. Sur ses exploitations en bovins et caprins lait, il emploie plusieurs salariés. Il s’est installé sur l’exploitation familiale en 1997 après s’être formé à la maison familiale rurale (MFR) de Saint-Laurent-de-Chamousset. Très engagé dans le milieu agricole et passionné par l’agriculture et l’élevage, il a notamment été président du syndicat des Jeunes agriculteurs du Rhône, président de la FDSEA et président de la chambre d’agriculture. Depuis une décennie, cet homme de terrain et d’action est aussi maire de Claveisolles, village rural de la Haute Azergues dans le Beaujolais vert qui compte environ 650 âmes.
Et des récipiendaires de la Légion d’honneur
Parmi les 500 personnes qui ont été décorées pour la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2024, plusieurs personnalités du Rhône figurent dans la liste.
Le 15 novembre, Christian Berthe, président-directeur général de Cofruly, une société spécialisée dans l’activité de grossiste en fruits et légumes, et président du marché de gros de Corbas-Lyon, s’est vu épingler les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour ses trente-neuf ans de carrière au service de la filière fruits et légumes. Depuis ses études agricoles jusqu’à aujourd’hui, la carrière de Christian Berthe a en effet été consacrée entièrement à la filière. Il a entre autres été président de la Chambre syndicale des grossistes en Fruits et Légumes de la Ville de Lyon et vice-président de la CGI - Confédération du commerce de gros et international. Depuis 2014, il est administrateur de MTonMarché, une structure qui assure le développement et la promotion des marchés, il est secrétaire de la Fédération des Marchés de gros de France et trésorier du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. À ce long CV, il faut aussi rajouter la vice-présidence de l’interprofession des fruits et légumes depuis septembre 2024.
Déjà décoré des insignes de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole, Christian Berthe estime que « cette nouvelle distinction est à partager avec tous ceux avec qui j’ai œuvré. Elle est un symbole du collectif ».
D’autres visages connus
Christophe Guilloteau, actuel président du conseil départemental du Rhône, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 2024 sur proposition du ministère de l’Intérieur. Sa carrière politique a démarré en 1983 en tant que conseiller municipal à Belleville, puis député dans la 10e circonscription entre 2002 et 2007 et entre 2007 et 2012. Il a également été élu conseiller régional entre 1998 et 2008, et obtient le poste de vice-président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. Depuis le 21 juillet 2021, il a été réélu président du Département du Rhône.
Toujours au titre de chevalier, Claire Peigné, médecin et présidente de l’AMF 69 a été récompensée. Maire depuis 2014 de la commune de Morancé, elle est également conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur proposition du ministère de la Santé, elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet.
Rémi Morvan et Emmanuelle Perrussel