Viticulture
Terra Vitis : un nouveau cahier des charges pour une viticulture plus responsable et durable

Charlotte Favarel
-

À l’aube de 2025, l’association Terra Vitis, référence en matière de viticulture responsable, franchit un tournant majeur en dévoilant son nouveau cahier des charges pour la période 2025-2026. Visant à enrichir la démarche déjà très engagée de l’association, ces avancées s’affichent comme de véritables catalyseurs de la transition écologique, sociale et économique des exploitations viticoles. 

Terra Vitis : un nouveau cahier des charges pour une viticulture plus responsable et durable
Avec son nouveau cahier des charges, Terra Vitis accompagne les vignerons vers une viticulture toujours plus respectueuse de l'environnement . (©Terra Vitis)

Écologique, durable et responsable. Tel est le credo du nouveau cahier des charges de Terra Vitis qui réaffirme avec force son engagement en faveur de la planète. Axe central de la démarche, la réduction de l'empreinte carbone des exploitations viticoles reste en effet une priorité.

Pour ce faire, l'accent sera mis tout d’abord sur l’éco-conception des contenants, qui représente aujourd’hui une part importante de l'empreinte carbone de la filière. Dans cette optique, chaque domaine devra réévaluer le poids de ses bouteilles avec un objectif concret en ligne de mire :  passer sous la barre des 420 g d'ici 2026. Un seuil fixé par le Bottle Weight Accord, pacte international soutenu par Terra Vitis pour limiter l’impact environnemental des emballages. Au-delà de ce poids, les vignerons devront trouver d’autres solutions, telles que l'adoption de contenants alternatifs ou la mise en place de systèmes de réemploi des bouteilles d’ici la fin de l’année prochaine.

Nouveauté cette année : cette dynamique écologique s’étend également à l’éco-conception des bâtiments des exploitations. En 2025, tout projet de construction ou de rénovation devra répondre à des critères stricts en intégrant des matériaux durables et des installations visant à réduire la consommation d'énergie et à optimiser les ressources, comme les panneaux photovoltaïques ou les récupérateurs d’eau de pluie. Un gage de résilience pour les exploitations face aux enjeux climatiques.

Vers une responsabilité sociale et sociétale renforcée

Au-delà des enjeux environnementaux, Terra Vitis réaffirme son rôle dans la mise en œuvre de pratiques responsables sur le plan social. En 2025, l’association compte en effet introduire une évaluation systématique du niveau de responsabilité sociale des exploitations viticoles. Ce processus sera accompagné de programmes de formation réguliers (tous les 5 ans) afin de s’assurer que chaque domaine concerné prenne en compte les enjeux humains liés à la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale et la responsabilité sociale.

Parallèlement, Terra Vitis lance une initiative ambitieuse pour accompagner la transmission des exploitations viticoles. Un enjeu crucial dans un contexte où 50 % des viticulteurs auront plus de 60 ans d’ici 2030. Pour anticiper cette problématique, les vignerons devront réaliser un diagnostic de transmission dès l’âge de 55 ans pour préparer la relève, en partenariat avec des institutions locales comme la MSA. Une approche qui vise à préserver les savoir-faire viticoles et assurer la pérennité des domaines sur le long terme.

Sensibiliser à la consommation responsable et à un œnotourisme durable

Les exigences du nouveau cahier des charges de Terra Vitis s’étendent également à la consommation responsable. Dans un contexte où la question de l'alcool est de plus en plus débattue, l’association prend les devants en imposant des actions concrètes pour encourager un comportement responsable parmi les consommateurs. Affichage de messages de sensibilisation, mise à disposition d’éthylotests, offre de boissons non alcoolisées... Les domaines viticoles devront proposer des solutions d’encadrement pour une consommation modérée et raisonnée.

Secteur en plein essor, l’œnotourisme s’inscrit aussi désormais dans cette dynamique durable. À partir de 2025, les domaines viticoles devront adopter au moins une mesure responsable dans leur offre œnotouristique :  mobilité douce, valorisation du savoir-faire viticole et du patrimoine local, ou encore restauration durable avec des produits locaux, de saison et certifiés. Par ce biais, Terra Vitis souhaite sensibiliser les œnotouristes aux enjeux écologiques et sociaux de la viticulture durable.

Une gouvernance plus ouverte pour une démarche collaborative

L'une des grandes nouveautés de ce cahier des charges 2025-2026 réside dans l'ouverture de la gouvernance de Terra Vitis à un collège consultatif élargi.  Composé d’experts, d’institutions, de distributeurs et d’interprofessions, cette instance stratégique, qui se réunira annuellement, aura pour mission de nourrir la réflexion autour des pratiques durables et de faciliter les synergies entre les différents acteurs de la filière. Ainsi, ce collège permettra de mieux répondre aux défis de la transition écologique et de renforcer les liens entre les producteurs et l’ensemble des partenaires du secteur.

Le nouveau cahier des charges 2025-2026 de Terra Vitis marque donc un tournant dans l’histoire de l’association. En renforçant son engagement envers les producteurs, les consommateurs et l’ensemble de la filière, le collectif démontre sa volonté de répondre aux défis actuels tout en garantissant un avenir pérenne pour la viticulture.

Rémi Morvan

Bouteille Terra Vitis
Le poids des bouteilles devra passer sous la barre des 420 g d'ici 2026 pour limiter leur impact environnemental. (©Terra Vitis)