Syndicat Montbéliard du Rhône
Concours, santé et passion : le SMR fixe le cap pour 2025

Rémi Morvan
-

L’assemblée générale du syndicat Montbéliard du Rhône s’est tenue le 14 janvier dernier aux Sauvages. L’occasion de revenir sur l’année écoulée et de se pencher sur les perspectives de 2025, riches en rendez-vous destinés à faire rayonner une race bovine particulièrement appréciée au-delà de notre département.

Concours, santé et passion : le SMR fixe le cap pour 2025
60 éleveurs de la race montbéliarde ont répondu présent (©R.M./IAR)

Ils étaient plus de 60 éleveurs de la race montbéliarde à s’être déplacés au Charpenay, un établissement niché sur les hauteurs de Tarare et apprécié des locaux pour sa vue imprenable. Au programme : une assemblée générale annuelle du SMR placée sous le signe de belles échéances à venir, dans la continuité de l’année écoulée.

« J’espère une année plus sereine au niveau climatique et sanitaire sur nos élevages. Cependant, nous avons eu une activité riche cette année, avec pas mal de visites d’élevage et de participations à des concours nationaux prestigieux malgré des reports dus à la crise sanitaire. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous nos partenaires qui nous permettent de promouvoir notre belle race et de redynamiser nos élevages dans notre département ». Julien Bonneton, le président du SMR, n’a pas caché sa satisfaction lors de l’ouverture de la réunion. Un contentement légitime, lorsque l’on sait que le succès de la race est toujours au rendez-vous partout dans l’Hexagone.

Participer à des événements majeurs, une constante

Cette année encore, la renommée de la race montbéliarde a en effet largement dépassé les frontières du département grâce à la participation de ses éleveurs à de nombreux événements. Une assiduité qui sera renouvelée en 2025 avec six rendez-vous majeurs au programme dès le mois de février avec, en ouverture des festivités, le Concours Général Agricole de Paris. S’en suivront « Vaches en Piste » à La Roche sur Foron, « Montbéliard Prestige » à Besançon ou encore le Sommet de l’élevage, le plus grand rassemblement européen consacré aux métiers de l’élevage et de l’agriculture, à Clermont-Ferrand.

Le volet sanitaire au cœur des débats

Qui dit concours et rassemblements dit forcément vaccination. C’est pourquoi les problématiques sanitaires ont été longuement abordées lors de cette assemblée générale, à la suite de l’intervention de Chantal Weber, directrice du Groupement de Défense Sanitaire du Rhône : « il faut aller dans une dynamique de vaccination généralisée. Dans le département, tous les élevages ont vu passer de près ou de loin la maladie. On pensait que l’immunité s’installait avec la FCO 8 dès lors que l’élevage avait été touché, et qu’elle était assez longue, voire à vie. Avec l’expérience des vétérinaires, on s’est rendu compte que ce n’est pas le cas, ce qui signifie que la vaccination est indispensable pour se protéger ». Et de préciser que la situation géographique du Rhône était très sensible : « la FCO 3 est venue de Hollande, Amsterdam et Rotterdam étant d’énormes ports qui permettent l’entrée massive de végétaux venus des quatre coins de la planète, et les moustiques qui vont avec. La MHE, quant à elle, remonte depuis l’Espagne et touchera le Rhône cet été. Nous sommes donc pris dans un étau, et la vaccination est le seul moyen de freiner les deux épidémies ». Une solution que les éleveurs présents ont acquiescé malgré quelques interrogations relatives à leurs expériences personnelles qu’ils ont pu exposer.

Idée, vache de l’année

Après un point génétique très détaillé et une présentation des dernières évolutions Umotest sur XR Repro et sur le département exposés par Willy Quiron-Blondin, le point d’orgue de cette réunion a tenu en haleine toute l’assemblée. Véritable institution depuis sept années consécutives, l’élection de la vache de l’année a en effet redonné le sourire à tous les participants. Ainsi, le syndicat Montbéliard a proposé à tous ses adhérents de sélectionner la vache la plus représentative de son cheptel. Rendement de lait par jour de vie, TB, TP, niveau cellulaire, production totale, morphologie... Des critères précis étaient définis afin de couronner l’heureuse élue.  Idée, Jarisse, Précieuse, Hôtesse, Pulpeuse, ou Sybelle étaient donc sélectionnées pour la dernière ligne droite, et c’est Idée qui remporte le concours cette année.

Après le verdict tant attendu et un repas partagé dans la convivialité, une visite de l’élevage du GAEC de Rochefort, sur la commune d’Amplepuis, a clôturé une journée riche d’échanges, de débats et de détente.

Porté par la passion de ses éleveurs et leur volonté de surmonter les obstacles, qu’ils soient sanitaires, économiques ou générationnels, l’élevage Montbéliard aborde ainsi 2025 avec une série de projets et d’initiatives qui soulignent son dynamisme et son caractère.

Rémi Morvan

 

L'agenda du SMR

Voici les principaux rendez-vous à ne pas manquer cette année auxquels participe le Syndicat Montbéliard du Rhône :

Du 22 février au 2 mars : Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture de Paris

6 mars : Vente de génisses à Saint Clément les Places

Du 26 au 30 mars : « Vaches en piste » à La Roche Sur Foron avec concours de montbéliardes le vendredi 28

28 et 29 mai : « Montbéliard Prestige » à Besançon

5 et 6 juillet : Concours Départemental à Pomeys

7 au 10 octobre : Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand