Formation
Une semaine théorique et pratique pour comprendre la taille de la vigne

Rémi Morvan
-

Du 14 au 17 janvier dernier, le lycée viticole Bel Air de Belleville-en-Beaujolais accueillait 5 apprentis dans le cadre de sa formation pratique sur la taille de la vigne. Un atelier destiné à maîtriser les gestes techniques de la taille, essentiels pour optimiser le travail dans les exploitations viticoles pendant l'hiver. Retour sur un cursus court de plus en plus prisé par les futurs employés, et très apprécié des professionnels du secteur.

Une semaine théorique et pratique pour comprendre la taille de la vigne
La maîtrise de la taille, essentielle pour optimiser les rendements de la vigne (©Rémi Morvan / IAR)

C’est dans les brouillards épais du Beaujolais que 5 silhouettes en plein travail se distinguent et s’affairent pendant un exercice de taille. Concentrés, ils sont à l’œuvre sur les ceps du lycée Bel Air pour apprendre la maîtrise de la taille de vigne, primordiale pour le bon déroulement du cycle de la plante. En collaboration avec France Travail, cette initiative organisée par Agri Emploi répond à la demande croissante de main d’œuvre qualifiée de la part des vignerons : « la filière, qui est très porteuse d’emploi, manque cruellement de main d’œuvre qualifiée actuellement. D’autant que la taille est très coûteuse pour les vignerons, car ce sont 600 à 800 pieds par jour en moyenne qui doivent être taillés à la main pour éviter la machinisation à outrance et proposer des produits de qualité » explique Philippe Langilier, formateur en viticulture, œnologie et dégustation du lycée Bel Air.

Des apprenants de tous horizons

Parmi les participants se dessine un véritable melting-pot d’origines et de situations professionnelles. De Siriat, fils d’arboriculteur iranien qui veut se former à la vigne, à Eugénie, déjà salariée qui veut parfaire son savoir-faire en matière de taille, toutes et tous sont issus d’horizons très divers. Tout comme Sophie, qui a pris l’initiative de s’offrir la formation pour changer de vie et suivre la vocation familiale : « j’avais déjà quelques bases solides mais je voulais parfaire mes connaissances de taille pour me reconvertir sereinement. C’était l’occasion ou jamais ! » se réjouit-elle.

Un apprentissage pratique et suivi

« Les principes de la taille Gobelet, Guyot, Cordon Royat », « Pourquoi tailler ? », « Comprendre la taille », « Taille, traitement et cycle lunaire », « Le cycle végétatif de la vigne », « Base des maladies du bois », ou « Pratique de la taille sur le terrain », les thématiques abordées couvrent de très nombreux savoir-faire. Le but : ouvrir le champ des possibles professionnels pour les viticulteurs comme pour les futurs employés : « cette formation, qui est déjà déployée depuis une dizaine d’années, est la garantie pour les employeurs de pouvoir embaucher des travailleurs parfaitement formés avec un savoir-faire spécifique. Du côté des saisonniers, c’est une formation idéale pour se faire embaucher plus facilement et, pourquoi pas, rester dans la profession de manière pérenne » précise Philippe Langilier.

Outre l’aspect pratique, la formation inclut également des sessions théoriques en salle, où les participants découvrent le vocabulaire viticole essentiel, afin de leur offrir une compréhension approfondie du travail de taille, des notions théoriques à la technique. Celle-ci insiste également sur la prévention des troubles musculosquelettiques en enseignant les postures correctes et l’utilisation adéquate du sécateur lors de la taille, le tout étant accompagné de séances d’échauffement.

D’autres formations à venir

« Nous avons dans l’optique la diversification de notre carte de formations pour répondre à une demande croissante de la part du métier. Outre nos programmes déjà existants qui suivent l’évolution des cycles de la vigne, nous avons en tête d’autres thématiques, de la conduite d’engins à la dégustation des vins » annonce d’ores et déjà Thomas Rousset, le responsable pédagogique et administratif du Lycée Bel Air. Calquées sur les nombreux enseignements proposés par l’établissement de la 4ème au BTS, ces formations destinées aux demandeurs d’emploi, salariés ou particuliers permettront l’accès, tout comme la taille de la vigne, à une validation de compétences en fin de cursus. Une excellente nouvelle pour tous les professionnels du vin à la recherche d’employés qualifiés, compétents et passionnés.  

Rémi Morvan