Agri Light Tour
Féérie dans les monts du Lyonnais

Rémi Morvan
-

Le 21 décembre dernier, la campagne s’est illuminée sous les feux de la première édition de l'Agri Light Tour, un événement spectaculaire qui a fait briller de mille feux Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Clément-Les-Places et Chambost Longessaigne. Un moment festif et fédérateur qui a ravi petits et grands.

Féérie dans les monts du Lyonnais
Dix tracteurs illuminés ont relié les trois villages pour un parcours enchanteur. (IAR)

« J’ai 39 ans et c’est le plus beau cadeau de Noël que je n’ai jamais eu en tant qu’organisateur.  Il n’y a rien de plus génial que de voir un public emballé le jour J. On y a passé beaucoup de temps, et se rendre compte qu’on a dépassé nos espérances, c’est incroyable ». C’est avec beaucoup d’émotion que Mickaël Delorme, éleveur de Chambost Longessaigne et organisateur de ce premier Argi Light Tour, redescendait sur terre après une journée et une nuit de brillantes festivités. 

Sous un ciel d’hiver vigoureux, agriculteurs et habitants se sont en effet retrouvés pour célébrer leur passion du métier et dynamiser le territoire à travers une parade de tracteurs lumineux inédite. Dès 15 h, les réjouissances ont débuté à la halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset dans une ambiance chaleureuse et festive au son de trois fanfares locales. Les visiteurs ont flâné entre les stands de produits fermiers artisanaux, goûté les spécialités locales et découvert des démonstrations originales, comme le ferrage des chevaux. Les plus jeunes ont pu profiter des activités spécialement conçues pour eux : maquillage, baptême en tracteur, promenade en calèche... Tout a été parfaitement organisé pour leur offrir des étoiles plein les yeux quelques jours avant les fêtes.

Plus d’un millier de participants au rendez-vous

Dès la tombée de la nuit, l'excitation est montée d'un cran avec le départ de la parade des tracteurs illuminés, marquant le début du défilé tant attendu. Dix véhicules, étincelants sous des guirlandes lumineuses et décorations festives, ont pris la route pour former un cortège brillant à travers les rues de Saint-Laurent-de-Chamousset, devant un large public conquis par le spectacle : « des centaines de personnes se sont retrouvées le long des routes et sur les carrefours, on ne s’attendait absolument pas à un engouement pareil ! » se félicite Mickaël. Sur son périple, la parade a ensuite traversé Saint-Clément-Les-Places, où une nouvelle escale festive attendait les participants avec fanfare, spectacle de danse, buvette, et le fameux jeu du « Combien ça pèse ? ». Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour une atmosphère conviviale et détendue, parfaite pour renforcer les liens entre agriculteurs et habitants.

Final autour d’un brasero géant

À 20 h, c’est à Chambost Longessaigne que le périple des tracteurs a pris fin. La salle des fêtes a accueilli une soirée brasero campagnard, où plus de 450 convives se sont retrouvés autour d’un repas dansant. Ainsi, organisateurs, agriculteurs et public ont pu célébrer la réussite de l'événement, enchantés par la féérie de ce rendez-vous inédit. « Nos bénévoles ont fait un travail extraordinaire sur cette journée. Sans eux, rien n’aurait été possible. On est très reconnaissants des exposants qui nous ont fait confiance, et des 90 partenaires qui nous ont soutenus pour notre première édition. Et évidemment tous les gens qui ont porté de l’intérêt et qui sont venus nous voir » remercie Mickaël Delorme.

Ainsi, l’Agri Light Tour a rempli sa mission : faire briller la campagne des monts du Lyonnais et donner une image positive et festive de l’agriculture locale. Un pari réussi, puisque les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire de cet événement un rendez-vous annuel avec un nouveau parcours et de nouvelles animations chaque année.

Rémi Morvan