Cinéma
Le Trésor du Beaujolais : à la découverte des secrets géologiques du territoire sur grand écran
« Qu'est-ce que le Géoparc Beaujolais ? Quels trésors cachent ses paysages ? Suivez Ambre, votre guide, dans cette aventure inédite et partez pour un voyage dans le temps qui fascinera petits et grands ». Tel est le synopsis séduisant proposé par Le Trésor du Beaujolais, un périple géologique inattendu et captivant offert par le Géoparc et le Syndicat Mixte du Beaujolais.
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des sols que la toute première projection de ce court-métrage inédit de 15 minutes s’est tenue le 5 décembre dernier au cinéma le Singulier(s) à Belleville en Beaujolais. Véritable jeu de piste grandeur nature, Le Trésor du Beaujolais entraîne les spectateurs dans un voyage au cœur des paysages emblématiques du Géoparc, du mont Brouilly au lac des Sapins en passant par Villefranche, le panorama de la Terrasse de Chiroubles et les carrières de Glay. Une histoire contée par Ambre qui, en guise d’introduction, trouve dans son grenier un carnet intime écrit par sa grand-mère 60 ans plus tôt, dans lequel figurent les secrets du Beaujolais. Volcans, chaîne hercynienne, présence de fossiles marins dans les sols, formation des Alpes il y a 30 millions d’années, phase glacière... Un voyage dans le temps passionnant illustré par des plans somptueux tournés aux quatre coins du Beaujolais.
Le projet phare de l’année
Depuis l’obtention du label Géoparc mondial UNESCO en 2018, le Géoparc Beaujolais valorise les richesses naturelles et historiques d'un territoire exceptionnel, dont les paysages témoignent de plus de 500 millions d'années d'évolution géologique. Une distinction qui a motivé l’équipe à produire ce film, car aucune vitrine vidéo digne de ce nom n’avait encore été réalisée à ce jour : « on a fait ce film parce qu’il n’existait pas de présentation de ce type, que ce soit en interne ou en externe. Il nous fallait un très beau support à la hauteur de notre beau Géoparc du Beaujolais » souligne Jacky Ménichon, vice-président délégué du Géoparc. Et Floriane Hélou-Frugier, cheffe de projet au sein du Syndicat Mixte du Beaujolais en charge du Géoparc, de confirmer : « ce film était le projet phare de notre plan d’action cette année car il n’y avait rien de concret jusqu’à présent. Le Géoparc est un label de l’Unesco, ce qui signifie qu’il y en a un peu partout dans le monde : 9 en France, une centaine en Europe et 200 au niveau international. C’était important de valoriser le nôtre ».
Une histoire ludique et accessible
Réalisé par 22 secondes productions, maison de production locale caladoise, Le Trésor du Beaujolais narre avant tout une histoire ludique et accessible, tout en enseignant la géologie du territoire. Un défi loin d’être facile à mettre en œuvre à en croire l’équipe de réalisation : « ce n’est jamais évident de parler de géologie au grand public. D’autant que ce n’est pas du tout notre domaine. On a eu la chance d’avoir des experts qui nous ont formés de manière courte mais intense, et on a appris plein de choses tout au long du projet qui a duré un an. Ce qui nous tenait à cœur, c’était d’être fidèles à la réalité. L’équipe du Géoparc nous a guidés pour que nous restions ludiques sans être trop techniques pour ne pas perdre nos spectateurs » affirme Isaya Chaillou, cadreur et monteur du film. « On a voulu écrire une histoire qui fasse voyager et qui fasse aussi apprendre plein de choses sur le territoire. On y a longuement réfléchi parce qu’on voulait aboutir à un projet qui pouvait parler au plus grand nombre » ajoute Baptiste Dugelay, le scénariste du film.
Le Trésor du Beaujolais s’adresse en effet volontairement à une audience la plus large possible : « le public ciblé est vaste : le grand public, les habitants du beaujolais qui ne connaissent pas forcément leur terroir, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais aussi les enfants car il est important de les sensibiliser à ce qui les entoure. On veut aussi toucher nos visiteurs, non seulement les touristes mais aussi les Lyonnais qu’on aimerait voir un peu plus régulièrement. Et puis les équipes des autres Géoparcs pour leur donner envie de venir découvrir notre beau Beaujolais » souligne Floriane Hélou-Frugier.
Une audience déjà conquise
À en croire le public à la sortie de l’avant-première, le pari est réussi : « ce film est remarquable. Il est dynamique et agréable, on y prend plaisir et on apprend en quelques minutes une histoire, certes de façon sommaire, mais très bien construite. Je suis assez ébloui par le résultat » confie Daniel Mathieu, un spectateur ravi.
Le Trésor du Beaujolais est désormais disponible gratuitement sur la chaîne Youtube du Géoparc Beaujolais. Sous-titré en anglais, il sera mis à la disposition des offices de tourisme, des musées, et sera diffusé à l’accueil de l’Espace Pierres Folles, l'un des géosites phares du Géoparc situé à Saint-Jean-des-Vignes.
Rémi MORVAN