L’exploitation du Gaec le Petit Malval à Longes qui compte Angélique Forest et son père a été fortement touchée par les pluies diluviennes du jeudi 17 octobre. Témoignage.
Du jamais vu à Longes
Le Gaec Le Petit Malval, qui élève une cinquantaine de vaches laitières à Longes, a vécu une journée chaotique le 17 octobre. « Nous sommes situés sur la partie passe du village dans une sorte de cuvette. Les pluies continues et fortes de jeudi dernier ont provoqué une importante inondation dans notre laiterie et notre salle de traite. Vers 8 h du matin, des trombes d’eau sont entrées par la porte de la laiterie pour ensuite descendre l’escalier jusqu’à la salle de traite. On a eu à peu près 60 cm d’eau et notre pompe à lait a été noyée. On n’arrivait pas à fermer la porte pour stopper le flux. Je n’ai jamais vu ça et mon père non plus ! », relate Angélique Forest.
Les éleveurs ont contacté en urgence le réparateur qui a pu les dépanner en fin d’après-midi, sachant que les voies d’accès étaient difficilement praticables. Ils ont donc pu traire mais à 21 h. « Aux abords de la ferme, des plaques entières de goudron autour de la stabulation ont été soulevées. On a aussi des problèmes d’éboulement, de ravinement, de glissement de talus et il a aussi fallu dégager la route près de notre exploitation qui était impraticable », ajoute la jeune agricultrice. Désormais, ils attendent des retours de l’assurance et espèrent une reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle.
Emmanuelle Perrussel