Environnement
Recyclage de pneus usagés : une affaire qui roule
Depuis fin 2020, l’EURL Services & Co prépare la collecte de pneus agricoles usagés sur le département. Deux ans et quelques semaines plus tard, l’heure du bilan a sonné : ce ne sont pas moins de 2000 t de pneus qui seront collectés.
Jeudi 19 janvier avait lieu la conférence de presse sur le site d’Oxyane, à Saint-Romain-de-Popey, concernant la collecte de pneus agricoles usagés. Une occasion pour les acteurs de l’EURL Services & Co, missionnée par la chambre d’agriculture du Rhône et la FDSEA 69, de faire le point sur l’avancée de l’opération.
Plusieurs étapes pour cette opération d’envergure
Si depuis 2015, les agriculteurs sont responsables du traitement de leurs pneus usagés, le coût de recyclage par un collecteur agréé peut être très élevé. Compte tenu de la demande d’agriculteurs du département d’organiser une collecte collective, l’EURL Service & Co a débuté la démarche dès la fin 2020. « Avec un volume important de pneus usagés dans les exploitations, qui étaient utilisés à une époque pour maintenir les bâches des silos de fourrages, il fallait proposer une solution aux agriculteurs pour s’en débarrasser, introduit Pascal Girin, président de l’EURL Services & Co. Cette collecte s’inscrit dans une démarche agricole qui œuvre de plus en plus en faveur de l’environnement. Grâce aux partenaires de cette opération, que ce soient les collectivités locales avec le Département, la Métropole et les communautés de communes qui ont fait des gestes financiers, ou Ensivalor, acteur majeur pour le recyclage, ce sont 2000 t de pneus qui seront recyclées. » Un recensement avait été fait de décembre 2020 à mai 2021 pour connaître ce volume de pneus agricoles usagés. Et c’est dès avril 2022 que les inscriptions ont été lancées pour les agriculteurs volontaires. Avec une première phase de collecte d’octobre 2022 à décembre 2022, cinq sites ont été ouverts sur le département et 1000 t de pneus récupérés. Lors de la deuxième phase de la collecte, qui se déroule de janvier à mars 2023, ce seront six sites qui récupéreront 1000 t également.
Un recyclage au coût abordable
« La FDSEA 69 arrive au bout de son lancement d’idée il y a deux ans, expliquait Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA 69. Avec la recherche de financement et des prestataires en 2020, ce n’est pas une opération qui s’est construite du jour au lendemain. On a fait tout un maillage du département et beaucoup d’agriculteurs apprécient la démarche. Cette opération améliore le paysage et même si ces pneus étaient utiles, il y a aujourd’hui d’autres moyens plus propres de procéder. » Grâce à un maillage de partenaires économiques, le prix de recyclage des pneus devient plus abordable pour les agriculteurs. « On est à 46 € la tonne à payer pour les agriculteurs, précise Élise Michallet, secrétaire générale de la FDSEA 69. En arrivant, le camion est pesé, il décharge les pneus et est repesé au retour. Un tri est réalisé entre les différents types de pneus. » C’est ensuite toute une logistique qui se met en place pour recycler les pneus déposés. « Il y a deux sites qui traitent et déchiquètent les pneus. Ceux-ci seront ensuite valorisés comme combustible alternatif en cimenterie grâce à leur énergie calorifique intacte », précise Lucie Lacroix, animatrice à la FDSEA 69.
L’effort des uns fait la réussite des autres
Cette opération n’aurait pas pu voir le jour sans des forces conjointes et l’organisation. « Je tiens à remercier nos animatrices de la FDSEA et tout particulièrement Lucie Lacroix, qui a beaucoup travaillé sur cette opération. Mais aussi les onze sites qui nous accueillent pour que la collecte soit la plus optimale possible, sans oublier les bénévoles, les conducteurs d’engins télescopiques qui permettent de mener à bien l’opération et les partenaires économiques », conclut Pascal Gouttenoire. La dernière collecte se tiendra sur la commune des Sauvages, elle est prévue début mars.
Charlotte Favarel