Rhône Tourisme
Un été rhodanien semé d’activités

Charlotte Favarel
-

Voilà l’été qui se profile doucement, amenant avec lui un regain d’intérêt pour les sorties. Rhône Tourisme l’a bien compris et programme un été animé. Sport, famille, culture, patrimoine et histoire… Tous les offices de tourisme proposent des offres pour tous les goûts, coup de cœur assuré. 

Un été rhodanien semé d’activités
Les dimanches électriques regorgent de surprises, de quoi découvrir le pays de l’Arbresle et faire travailler ses mollets. Crédits : Aurélien Deschamps

Si le printemps pointe timidement le bout de son nez, l’été, lui, sera semé d’activités dans le Rhône. Partout dans le département, balades en plein air, festivals de musique, découverte des spécialités locales et autres moments conviviaux rythmeront les journées ensoleillées et les soirées. Petit aperçu non exhaustif des programmes.

Les Gnolus, pour des balades en famille ludiques

44 parcours de Gnolus couvrent le département, et d’autres sont prévus pour l’automne. Crédits : Julien Bourreau

Depuis le 8 avril, les gnolus continuent de couvrir le département avec quatre nouveaux parcours à Amplepuis, Ranchal, Saint-Laurent-de-Mure et Condrieu. Sous forme de géocaching, ces petits personnages sèment des indices lors de parcours pédestres et initient petits et grands à une chasse au trésor dans la nature. Il suffit pour ça de télécharger l’application gratuite Les Gnolus, et de sélectionner le parcours souhaité. Plusieurs énigmes permettent de les retrouver cachés dans tout le département. Ce ne sont pas moins de 44 parcours qui quadrillent ainsi le territoire, et d’autres se révèleront à l’automne.

Plus d’infos sur la page Facebook : Les Gnolus

Beaujolais Vert

Le lac des Sapins inaugure le parc Tempo en juin 2023. L’occasion d’enfiler ses baskets et d’essayer l’acrobranche, des jeux d’aventure connectés et la tyrolienne de plus d’un km au-dessus du lac, panorama et sensations garantis. Il faudra attendre la fin des travaux de réhabilitation pour découvrir les cabanes entièrement rénovées au bord du lac et profiter d’une nuit en hauteur dans le Beaujolais vert. Dix cabanes ont été construites pour être accessibles via des escaliers.

Pour les plus épicuriens, la Pause Gourmande des Écharmeaux reflètera parfaitement l’artisanat local. Un marché où savoir-faire et transmission seront au rendez-vous. La culture aussi aura sa place au bord du lac avec le festival Mardis du Lac. Un moment festif, en soirée, qui se déroulera sur la base de loisirs et mettra à l’honneur les arts de la rue. Rendez-vous les 18 et 25 juillet, ainsi que les 1er et 8 août !

Plus d’infos sur le site Internet : www.beaujolaisvert.com

Destination Beaujolais

L’édition Bienvenue en Beaujonomie 2021 avait mobilisé 34 domaines, maisons et cave coopératives.

Cette année, le Beaujolais sera à l’honneur puisque le Tour de France en parcourra un long morceau de 150 km. Le 13 juillet, Belleville-en-Beaujolais accueillera l’arrivée de la Grande Boucle. Côté animation, le festival Beaujolez-vous, du 1er juillet au 1er septembre 2023, du mardi au samedi soir, propose des rendez-vous dans différents lieux. De la Terrasse de Chiroubles avec les Estivales, au marché nocturne dans le parc de la mairie de Fleurie, jusqu’au quiz de l’Espace des Brouilly à Saint Lager, sans oublier les Temps danse au port de Belleville-en-Beaujolais ainsi que la guinguette village à Beaujeu… Mille et une façons sont ainsi à disposition pour découvrir le Beaujolais dans une ambiance festive.

Pour mettre les vignerons à l’honneur et découvrir l’art de vivre à la beaujolaise, Bienvenue en Beaujonomie vous propose en avance, les 16, 17 et 18 juin, de s’initier à la convivialité des grandes tablées dans le vignoble. Les informations concernant les repas et animations seront disponibles à partir du 3 mai, rendez-vous sur le site Internet : www.bienvenue-en-beaujonomie.fr !

Depuis la création des sols jusqu’à aujourd’hui, les spectacles du Serment du vigneron propose une projection sur la façade du château de Nervers qui reprend les étapes importantes de l’histoire viticole de la région. Rendez-vous du 12 au 15 juillet et du 19 au 22 juillet, la billetterie est ouverte !

Plus d’infos sur les sites Internet : www.destination-beaujolais.com et www.lesermentduvigneron.fr

Pays de L’Arbresle

Du côté de L’Arbresle, les activités de plein air ont le vent en poupe. Avec les visites découvertes, plus d’excuse pour ne pas en apprendre plus sur le patrimoine local. Les visites pique-niques ou apéritifs tous les jeudis et samedis des vacances scolaires et les mercredis découverte proposent de s’initier aux balades animées, de goûter les produits locaux et d’arpenter de nouveaux paysages. Il est même possible de découvrir le Pays de L’Arbresle avec les dimanches électriques. Deux fois dans le mois, des balades guidées en petits groupes en vélos électriques sont proposées, de quoi se dépenser et profiter d’une pause dégustation dans un domaine viticole ou d’un pique-nique.

Pour profiter des beaux jours autour de la musique, Eh Cherry festival revient du 6 au 9 juillet. Plus de dix artistes sont annoncés, sur trois lieux différents : l’amphithéâtre de la cerise à Bessenay, la soirée électro à La Calonnière à Bibost et le repas villageois au marché aux fruits de Saint-Julien-sur-Bibost.

Pour écouter des histoires du monde entier dans un cadre exceptionnel, la Nuit du Conte aux carrières de Glay, à Saint-Germain-Nuelles, se tiendra le 17 juin. La billetterie ouvre ce 1er mai.

Plus d’infos sur les sites Internet : www.arbresletourisme.fr et www.ehcherryfestival.fr

Monts du lyonnais

Direction les monts du lyonnais pour se défouler en famille. C’est à Yzeron que le parcours ninja ouvrira ses portes dans les prochains mois pour compléter une offre déjà riche. Un parcours composé d’une succession d’agrès et adaptable à tous niveaux ravira petits et grands.

Les monts du lyonnais font la part belle à l’Histoire, avec les Riveriades, dimanche 25 juin, où Riverie se mettre au temps du Moyen-Age. Danses, combats, défilés d’archers et spectacle de rapaces viendront animer cette journée, sans oublier les artisans qui exposeront costumes, vannerie, objets en bois et bijoux.

Plus d’infos sur le site Internet : www.montsdulyonnaistourisme.fr ou www.ccvl.fr

Pays de l’Ozon

Du côté du Pays de l’Ozon, l’île de la table ronde reste un incontournable pour des sorties familiales. L’observation de martins pêcheurs, milans noirs et castors s’y fait et la végétalisation de l’île permet de se rafraichir même en cas de fortes chaleurs.

Pour profiter d’une offre culturelle en plein air, Saint-Symphorien-d’Ozon propose une projection de film extérieure jeudi 6 juillet au parc Dupoizat, à la tombée de la nuit. Avec une entrée libre, il faudra emmener ses chaises et de quoi se restaurer.

Charlotte Favarel