Graine d'emplois
Un escape game pour créer des vocations
L'association Graine d'emplois, développeur de l'emploi agricole dans le Rhône, a testé au lycée Bel Air à Belleville-en-Beaujolais son nouvel outil pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès du jeune public.
Mardi 25 mai, une classe de 3e du lycée Bel Air à Belleville-en-Beaujolais a inauguré un nouvel outil imaginé par l’association Graine d’emplois pour faire la promotion des métiers de l’agriculture auprès notamment du jeune public. Cette nouveauté : un escape-game. Non pas un jeu d’évasion (dans sa plus simple traduction), puisqu’il se déroule dans une salle de classe, mais des énigmes à résoudre. Objectif final : aider une exploitation agricole, démunie de toute présence humaine, à pouvoir fonctionner de nouveau.
Pour ce jeu, les treize élèves de cette classe se sont séparés en cinq petits groupes, chacun incarnant un métier de l’agriculture : éleveur, cultivateur, transformateur, conducteur d’engins agricoles et vendeur. Dans un temps imparti, chaque groupe a dû résoudre une série d’énigmes et « d’action game », afin de découvrir et comprendre les compétences requises pour chacun de ces métiers. "L’une des missions de Graine d’emplois, c’est de faire la promotion des métiers agricoles auprès des collégiens et des lycées et de les inciter à s’orienter vers ces métiers-là. L’association cherchait un outil innovant pour le faire de façon ludique et ainsi susciter l’envie de ces jeunes. Nous visons les classes de 3e et 4e, quand il est question d’orientation", explique Marion Di Bennedeto, chargée de mission Emploi/Formation à la FDSEA du Rhône et Graine d’emplois.
"Ils comprendront la réalité du terrain"
Pour construire ce projet, Graine d’emploi a fait appel à MLMD Events, une agence évènementielle basée à Lyon. Présente à l’établissement, Marie-Laure Marcan et deux de ses collaboratrices ont animé avec dynamisme cet escape game. "C’est un format à la mode. On a construit le jeu, ses mini-jeux et ses énigmes en étroite collaboration avec Graine d’emplois pour comprendre ces métiers et les savoir-faire et savoir-être nécessaires. Le challenge d’un escape game, c’est de le rendre attrayant et ludique, pour faire passer des messages qui peuvent paraître compliqués. C’est pour ça que nous les aidons parfois à résoudre des énigmes. On espère que ça va créer des vocations. Et même si ces jeunes ne travailleront pas dans l’agriculture, ils comprendront la réalité du terrain et sauront que l’agriculture a besoin de main d’œuvre."
Satisfaites du déroulement de ce premier escape game, autant que les jeunes élèves de cette classe de 3e qui se sont pris au jeu, MLMD Events et Graine d’emplois entendent maintenant reconduire cette nouvelle activité dans d’autres établissements scolaires du département et auprès d’un public plus âgé et varié. Prochain rendez-vous : la mission locale de Tarare, pour des demandeurs d’emploi.
La Journée des valeurs au lycée Bel Air
Dans le cadre de la Journée des valeurs, le lycée Bel Air à Belleville-en-Beaujolais organisait d'autres événements ce mardi 25 mai : nettoyage des bords de l'Ardières par la classe de Seconde GT, un repas Bol de riz organisé par des étudiants en BTS Viticulture-oenologie au profit de l'association BAOLIFE (Sénégal), une initiation aux gestes de premiers secours à destination des élèves de Seconde GT et une collecte de denrées alimentaires pour le Secours Populaire. Dans l'amphithéâtre de l'établissement, d'autres étudiants ont participé à la demi-journée "Demain je m'installe en viticulture", animée comme chaque année par les Jeunes agriculteurs du Rhône et la chambre d'agriculture. L'occasion pour les participants de découvrir les parcours à l'installation et d'échanger avec des représentants de la filière.