Spectacle
Épopée historique et estivale

Cinquième édition du Serment du Vigneron, un spectacle équestre et de sons et lumières initiés par un groupe de bénévoles et surtout de passionnés du Beaujolais, de son histoire et des beaux spectacles.

Épopée historique et estivale

Le grand spectacle nocturne Le serment du Vigneron revient pour 8 dates, du 10 au 20 juillet prochains, au Château de Nervers, à Odenas, au cœur du Beaujolais.
Le Serment du vigneron, c’est l’histoire du Père des Vignes, un vieux vigneron qui initie les jeunes générations à l’épopée du Beaujolais. Au fil de ses récits, il tisse une toile complexe mêlant l’histoire des terroirs, le récit de la nation française et la saga intemporelle de la vigne et du métier de vigneron. Débutant par la genèse des sols, il remonte le temps à travers les siècles, évoquant les événements marquants qui ont façonné les paysages du Beaujolais et ont élevé la renommée de la région. De l’invasion romaine et des tonneaux gaulois, du Moyen Âge et de ses rivalités avec la Bourgogne jusqu’à la Révolution, chaque époque est un chapitre de l’histoire viticole. Il conte avec passion la modernisation du vignoble, l’avènement des AOC et des Crus, jusqu’à l’apogée symbolique du label Unesco. En guise de conclusion, le Vigneron, gardien de sagesse, transmet aux jeunes les clés du Bonheur qu’il a apprises au fil des ans, ainsi que les symboles qui font battre le cœur du Beaujolais…

Acteurs du territoire

Pour servir de décor à ce récit historique, ce n’est autre que le Château de Nervers situé au cœur du Beaujolais, sur le Cru Brouilly, à mi-chemin entre Lyon et Mâcon. L’ancien relai de chasse du prestigieux Château de la Chaize est aujourd’hui à la fois une demeure familiale, un Domaine Viticole et donc un lieu de spectacles ! 
Pour assurer la réussite de ces soirées exceptionnelles mêlant prestations équestres, cavaliers cascadeurs, artifices, pyrotechnie, costumes historiques, la participation de près de 200 bénévoles est indispensable aux côtés des artistes professionnels. Âgés de 4 à 84 ans, les bénévoles et les membres de l’association Le Lion noir se retrouvent figurants, en charge de l’organisation ou de la logistique. C’est cette aventure humaine qu’ils vous invitent à découvrir en tant que spectateurs.

Toutes les informations sur www.lesermentduvigneron.fr