Coopération
VetAgro Sup et Rhône Terre d’Éleveurs signent un partenariat pour l'avenir de l'agriculture locale
Le 12 octobre dernier, VetAgro Sup et Rhône Terre d’Éleveurs ont franchi un pas important vers une collaboration renforcée en signant une convention cadre pour une durée de trois ans. Né de la volonté commune de rapprocher le monde vétérinaire et le secteur agricole rhodanien, ce partenariat a pour objectif de tendre vers une meilleure connaissance mutuelle et une revalorisation des filières agricoles.
L’union fait la force. Scellé par Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup, et Pascal Girin, président de Rhône Terre d'Eleveurs, le rapprochement stratégique entamé mi-octobre entre les deux institutions vise à renforcer les liens entre le monde vétérinaire et le secteur agricole rhodanien. Une collaboration qui leur permettra, à terme, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de mieux comprendre les enjeux de leurs métiers respectifs.
Concrétiser les rapprochements déjà effectifs
À travers cette coopération, VetAgro Sup s'engage ainsi à organiser des temps d’échange autour des attentes relatives aux métiers de la profession agricole et vétérinaire, à impliquer ses 1266 étudiants dans les temps forts de Rhône Terre d’Éleveurs, et à construire des projets de recherche autour des problématiques sanitaires touchant actuellement la filière. « Cette convention est primordiale pour nous et c’est un plaisir de concrétiser nos rapprochements mutuels déjà effectifs. On ne peut pas déconnecter nos formations de la profession agricole » atteste Mireille Bossy, la directrice générale du campus de Marcy-l'Étoile. Une véritable aubaine lorsque l’on connaît l’approche pluridisciplinaire de VetAgro Sup qui assure depuis 2010 des missions de formation, de recherche et d’expertise dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale.
Faciliter l’intégration dans le monde du travail
De son côté, Rhône Terre d’Éleveurs désire promouvoir une meilleure compréhension des métiers de l’élevage auprès des apprenants. Les futurs professionnels du secteur issus de VetAgro Sup auront ainsi l’opportunité de participer à des projets de recherche, à des événements festifs locaux (notamment les concours de bovins) et à des stages dans les exploitations agricoles du Rhône. Une formidable opportunité de tisser des liens étroits entre les acteurs de l’agriculture de demain. « Les vétérinaires sont des partenaires privilégiés des éleveurs. Une collaboration de confiance est source d’enrichissement et de bien-être pour les partenaires mais aussi et surtout pour les bêtes du troupeau. Cette convention doit permettre de nous rapprocher, de trouver ensemble des moyens d’actions pour un développement mutuel » espère avec conviction Pascal Girin, éleveur de vaches laitières à Grandris, Président de la Chambre d’agriculture du Rhône et de Rhône Terre d’Éleveurs.
Ce partenariat de trois ans marque donc une étape clé dans la consolidation des relations entre les secteurs vétérinaire et agricole. En unissant leurs forces, VetAgro Sup et Rhône Terre d'Éleveurs s'engagent à former des professionnels mieux préparés aux enjeux futurs, tout en favorisant l'intégration des étudiants dans le tissu rural local. Pour les éleveurs, cet accord représente un grand pas vers l’harmonisation des relations avec les vétérinaires, avec pour objectif de pérenniser la production locale et faciliter les installations à venir.
Rémi Morvan
Deux entités majeures pour un projet commun
VetAgro Sup, vivier d’experts en devenir
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Placé dans le top 5,2% des meilleurs établissements au Center for World University Rankings et en 1ère place nationale dans la catégorie « veterinary science » du QS World University Ranking by subject, VetAgro Sup compte 1 266 étudiants (912 sur le campus vétérinaire et 354 sur le campus agronomique).
L’établissement est né en 2010 de la fusion de l’École nationale vétérinaire de Lyon (1761), de l’École nationale des services vétérinaires (1973) et de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (1984).
Au cœur des enjeux du vivant, VetAgro Sup développe une approche pluridisciplinaire unique en France à l’interface des santés humaine, animale et environnementale pour assurer ses missions de formation mais aussi de recherche et d’expertise.
Le campus forme ainsi des futurs professionnels capables de relever les défis de l’agriculture de demain.
Rhône Terre d’Eleveurs, synergie des métiers de l’élevage
Rhône Terre d’Eleveurs est la réunion des organisations professionnelles d’élevage du Rhône, Chambre d’agriculture, Groupement de Défense Sanitaire et Rhône Conseil Elevage principalement. Allant de l’accompagnement technique, économique et sanitaire aux dynamiques des différentes filières (bovine, ovine, caprine, porcine, apicole, avicole, équine…) ou des différentes races, l’ensemble des organisations en appui à l’élevage du Rhône y est représenté.
Son objectif : créer des liens forts entre tous les acteurs, optimiser les énergies, les ressources, et les compétences pour favoriser une agriculture durable, respectueuse des hommes, des animaux, des territoires, et des consommateurs. Une synergie qui passe par le développement d’une vision commune et d’un regard concerté sur les problématiques liées à l’élevage.
R.M.