LE ROLE DE L’ENGAGEMENT
La fin de l’année approche enfin, et notre agriculture a encore bravé bien des tempêtes. Des manifestations importantes dès le début d’année, nous ont laissé beaucoup d’espoirs, vite remis en cause par la dissolution de l’assemblée. Nous exerçons un métier passionnant qui a le soutien apparent de toute la population et qui devrait avoir de l’avenir si nous avions une volonté commune de le voir prospérer. Il est temps pour nous de nous retrousser les manches pour prendre en main notre destin.
L’année 2025 sera une étape importante pour le monde agricole avec le renouvellement de deux instances professionnelles : Les chambres d’agriculture en janvier et la MSA en mai.
La chambre d’agriculture est le lieu de débat de nos orientations de développement de recherche et d’orientation pour notre profession , le débat est souvent vif mais la solution du compromis fait toujours progresser nos objectifs. Je viens de vivre ma dernière session après 36 années d’engagement en son sein, il est difficile de résumé en quelques lignes tout le travail accomplis et la satisfaction d’avoir vu l’évolution de notre monde au cours de ces années. Je compte sur l’engagement de nouveaux car il reste à faire.
La MSA, deuxième régime de protection sociale français, qui a la particularité du guichet unique est le seul a être administré par des élus. Les 17 autres régimes sont dirigés par des personnes désignés qui n’ont de compte à rendre à personne . Nous avons l’avantage avec la MSA d’avoir un guichet unique qui soit le seul interlocuteur pour la santé , la famille , la retraite et les accidents du travail c’est une grande simplification.
Pour que ces instances puissent perdurer, il faut que des femmes et des hommes engagés qui donnent un peu ou beaucoup de leur temps au service des autres mais surtout au service de notre belle profession agricole. Notre agriculture a de l’avenir j’en suis persuader mais chacun doit faire un peu pour le collectif. Construire plutôt que de critiquer .
Votre rôle à chacun est de voter et faire voter dans le bon sens pour ces élections et montrer un attachement à nos organisations professionnelles.
ROBERT verger Président de la section des propriétaires bailleurs FDSEA du Rhône