Rendez-vous
Un collectif autour de la patate

Françoise Thomas
-

La 12e édition de la fête de la pomme de terre c’est ce dimanche 1er septembre à Cailloux-sur-Fontaines. Un rendez-vous qui fédère toujours les agriculteurs du secteur.

Un collectif autour de la patate

Tous les deux ans, la fête de la pomme de terre de Cailloux-sur-Fontaines fédère pour son organisation le club de foot du coin, le football club Saône Franc Lyonnais et le syndicat agricole local. Ce dernier, le syndicat agricole Franc Lyonnais, regroupe une vingtaine d’exploitations, essentiellement en grandes cultures et en maraîchage, situées sur Cailloux-sur-Fontaines, Genay, Fleurieu-sur-Saône, Montanay, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Village. Lors de la fête, « le syndicat agricole gère toute la partie arrachage et vente des pommes de terre, ainsi que tout ce qui concerne les démonstrations de matériel agricole », présente son président depuis cette année, Christophe Bourguignon. « Nous proposons des démos de plantation de salades ou de choux, des démos de labour, de semis de maïs, etc. et il y a également une exposition de matériel agricole ».
Achetées par le syndicat au producteur Florian Barrel, ce sont environ 6 à 7 tonnes de pommes de vente qui sont ainsi écoulées lors de chaque édition. « La meilleure année, nous sommes montés jusqu’à 10 tonnes. Mais cette année, il y aura une moins bonne récolte… », prévient Christophe Bourguignon. Si de nombreuses animations tournent bien évidemment autour de la reine de la fête : la patate, l’un des moments forts de ce dimanche sera sans conteste le loto bouse ! Retrouvez dans notre édition de la semaine dernière, plus de détails sur les animations prévues.

Cette fête, les membres du syndicat la préparent depuis près d’un an. Ils seront secondés le jour-J par une centaine de bénévoles.
Cela reste le moment festif de la structure qui se réunit sinon régulièrement avec les collectivités locales, Métropole et communes, organise une fois par an une journée de ramassage des dépôts sauvages et se mobilise pour des actions ou des manifestations dès que l’actualité le nécessite.

FT