Univers équestre
Le cheval, ce thérapeute inattendu qui réconcilie le corps et l’esprit

Rédacteur
-

Dans le cadre paisible de Morancé, à quelques encablures de Villefranche-sur-Saône, se trouve un lieu unique dédié au bien-être et à la découverte intérieure. Fondé par Emma Jan, éducatrice spécialisée, équithérapeute et hypnothérapeute, le centre d’équithérapie « Les médiations d’Hamaya » est un véritable sanctuaire de paix et d'écoute où le cheval, dans toute sa douceur, rencontre les besoins profonds de chaque individu. 

Le cheval, ce thérapeute inattendu qui réconcilie le corps et l’esprit
Emma Jan et Brume (©Rémi Morvan / IAR)

Ils s’appellent Hamaya, Hispana, Cyane, Brume, Pâquerette, Neo, Niño, et Oumiak, et dédient leur sensibilité et leur écoute aux autres pour leur apporter apaisement, bien-être et sourires. De plus en plus reconnue pour ses bienfaits, l’équithérapie se révèle comme une approche thérapeutique innovante et humaniste adaptée aux personnes de tous âges et de toutes conditions. À la croisée de la psychologie et du monde équin, la pratique offre un accompagnement unique, médiatisé par le cheval, pour soulager des troubles d’origines très variées.

Fondatrice du centre « Les médiations d’Hamaya », Emma Jan n’a jamais cessé de placer l’humain au centre de son parcours. Forte d’une expérience en quartiers pour mineurs, en foyers d’accueil d’urgence et en maisons spécialisées, l’équithérapeute a ressenti très tôt le besoin d’intégrer sa passion des chevaux à son chemin professionnel : « j’ai grandi au milieu des chevaux depuis toute petite, car ma mère est cavalière. Ma toute première jument m’a beaucoup apporté sur le plan émotionnel et psychologique. Elle m’a autant accompagnée sur des concours d’équitation que sur la confiance en moi, mon affirmation, ma posture. Elle était là quand je n’étais pas bien, elle prenait le temps de m’écouter, et j’ai pu remarquer à plusieurs reprises qu’elle me donnait des signaux comportementaux qui reflétaient ce que j’avais en moi à ce moment-là ». Des particularités qui ont vite conduit Emma à se former pour allier ses deux passions : « j’ai toujours été très attirée par le milieu de la justice. Je suis donc partie à Avignon pour faire une école d’éducatrice spécialisée, avant de faire mon alternance en milieu carcéral et en foyer d’urgence avec des jeunes adolescents placés. J’ai ensuite intégré l’école d’équithérapie en Normandie pendant un an avant de venir m’installer ici pour ouvrir le centre » raconte-t-elle.

Aujourd’hui, Emma accompagne un public très hétéroclite : enfants, adolescents, adultes et seniors, qu'ils soient en situation de handicap physique ou psychique, ou confrontés aux défis de la vie. Avec ses chevaux, elle associe expertise humaine et sensibilité animale pour offrir des moments de reconnexion et de guérison.

Une méthode personnalisée tournée vers l’avenir

L'approche d'Emma repose sur une philosophie optimiste : plutôt que de se concentrer sur les raisons des difficultés traversées, la cavalière privilégie la recherche de solutions. « Les séances d’équithérapie sont toujours différentes. Il n’y a pas de séance type. C’est le patient qui choisit son cheval parmi deux troupeaux : un troupeau de poneys qui ont une énergie basse et qui vont travailler avec des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et les enfants, et un troupeau de chevaux en énergie haute qui vont plutôt travailler avec les jeunes placés, ou les personnes en entrée ou en sortie de milieu carcéral » explique Emma, avant de poursuivre :  « ensuite, on commence la séance en se fixant ensemble des objectifs grâce à des exercices avec les chevaux à pied. Ils ne sont jamais montés. Par la suite, j’inscris le jeu dans mes séances pour apporter de la joie. Du coup, on va privilégier une approche ludique pour que les personnes n’aient pas la sensation de travailler sur elles-mêmes. Il faut que la séance soit agréable » développe-t-elle.

Musique, jeux de société, cartes oracles, dessins... Les outils utilisés sont adaptés aux besoins spécifiques de chacun, favorisant un travail sur les émotions, le lien avec soi et avec les autres, ainsi que les projets de vie.

Le cheval, miroir de l’âme

Mais au fond, pourquoi intégrer le cheval dans son parcours thérapeutique ? « Le cheval est dans l’instant présent, il est capteur de nos émotions. Par exemple, avec un humain qui a de la colère en lui, le cheval va se mettre à galoper, se cabrer, etc... Si la personne est anxieuse, le cheval va plaquer les oreilles en arrière et taper du pied en signe de stress, parce qu’il ne saura plus où se positionner. Ou alors avoir peur et être dans la fuite. Ce sont des codes qu’on apprend en équithérapie » explique Emma. En instaurant une relation de confiance, l’équidé aide ainsi les personnes accompagnées à vivre pleinement l’instant présent, en harmonie avec leur propre rythme. 

Des projets porteurs d’espoir

Toujours à l’écoute des besoins de son public, Emma développe un nouveau projet ambitieux : des séjours d’apaisement de trois jours réservés aux jeunes placés. Bien que ce programme soit encore en développement, il a pour objectif d'offrir à ces enfants et adolescents un lieu unique de ressourcement en contact direct avec les chevaux : « on voudrait leur offrir du répit et de l’apaisement. Ce sont des enfants qui n’ont plus du tout de famille ou qui ne peuvent plus retourner en famille parce que les parents n’en veulent plus. On voudrait leur proposer un week-end par mois au milieu des animaux et de la nature. Ils seront logés en caravane pour leur prouver qu’on peut vire quelque chose d’exceptionnel avec le minimum, loin des foyers » se réjouit Emma.  Un projet ambitieux qui reflète l’investissement sans bornes de sa fondatrice, fidèle à son engagement de tous les instants.

Rémi Morvan 

Pour plus d’informations sur le centre d’équithérapie d’Emma Jan, rendez-vous sur le site : www.lesmediationsdhamaya.fr